Tristes mois de novembre et décembre ! La nuit tombe vite et les journées trop courtes me donnent le blues. Temps incertain, tantôt humide, tantôt froid.  Comment s’habiller pour ne pas avoir froid à l’extérieur et trop chaud à l’intérieur… j’ai des envies de grignotage, alors que ça ne m’était plus arrivé depuis longtemps !

Je me sens angoissée, stressée, énervée… Bref, je ne trouve pas assez de mots pour décrire mes maux ! Et, tous les ans, je me raisonne, c’est le changement de saison… Et ça porte un nom, la dépression hivernale ! En cherchant sur Internet, j’ai vu que j’en ai presque tous les symptômes, notamment, irritabilité, troubles du sommeil.

Mais curieusement chez moi, cela ne dure pas tout l’hiver ! Cela s’arrête lorsque j’ai passé ma mammographie de contrôle, comme je le fais maintenant depuis de très nombreuses années, depuis que j’ai été opérée d’un cancer du sein…

Je cogite une quinzaine de jours pour me préparer psychologiquement à prendre un rendez vous, que la plupart du temps, je ne prends pas moi-même, quelle lâche je suis ! Puis, la semaine du rendez vous, le compte à rebours commence. Ce n’est pas maitrisable, même si c’en est ridicule !

Mais quel bonheur quand tout est terminé ! Lorsque le médecin vous regarde avec un grand sourire en vous disant tout va bien, on se revoit l’an prochain !

Je sais que nous sommes très nombreuses à présenter les mêmes angoisses… Mais, quel soulagement lorsque le contrôle est terminé ! Alors, allez-y, n’hésitez plus ! la prévention, il n’y a que ça de vrai