Le chou-fleur est un légume qui se consomme idéalement du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Aujourd'hui, plus de vingt variétés de chou-fleur sont produites en France, notamment en Bretagne et en Rhône-Alpes.
Comme tous les choux, le chou-fleur fait partie des incontournables d'une alimentation équilibrée.
Ce légume est composé à 2,5% de fibres alimentaires, dont de la pectine qui donne un côté moelleux. Grâce à cela, il s'agit d'un des légumes les plus efficaces pour lutter contre la constipation. Ces fibres, associées à des sucres rares, accélèrent le transit intestinal.
Le chou-fleur est constitué de plus de 90% d'eau et possède un très bon taux en vitamine C (une portion de 200 g en fournie 60 mg, après cuisson), de vitamines du groupe B, potassium, magnésium (10% du besoin quotidien), calcium et d'un large éventail d'oligo-éléments.
Il contient également une grande quantité de protides végétales.
Son bon taux potassium/sodium participe au bon fonctionnement rénal.
Pour éviter les désagréments liés aux fibres, il est bon de blanchir le chou fleur, sans trop le faire cuire.
Une portion de 200 g fournit moins de 50 kcalories. La présence de fibres régularise et ralentit l'assimilation des divers glucides. Elles procurent une impression de satiété, et calment l’appétit.
Chou-fleur grillé par Eyal Shani (Miznon, Paris)
Recette parue dans « Le fooding.com »
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 40 gr de gros sel de mer
- 3 l d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile olive extra vierge
Préparation :
Choisir le « plus beau » des choux-fleurs. Il doit être joli visuellement, frais, de taille moyenne et encore bien refermé. Lui couper la partie inférieure d’un demi centimètre, de sorte qu’il puisse se tenir droit et être posé sans rouler. Faire bouillir de l’eau et y jeter 10 grammes de gros sel marin par litre. Quand l’ébullition est forte, plonger le chou-fleur dans l’eau, et attendre 15 minutes. Une fois le temps écoulé, sortir le chou-fleur et le déposer dans une assiette. Se lubrifier les mains avec l’huile d’olive extra vierge puis caresser doucement le chou afin qu’il s’imprègne de la matière grasse. L’assaisonner avec du gros sel de mer puis le glisser au four, puissance maximale, pour 10 minutes de cuisson. Le ressortir et l’arroser d’une dernière trace d’huile d’olive. Confectionner un « plat » à l’aide d’un baking-paper froissé, et y déposer le chou-fleur grillé.