Maman à eu un cancer de la gorge il y à sept ans, les rayons lui ont détruits les dents et les glandes salivaires, elle à donc aujourd’hui de grandes difficultés à se nourrir il faut impérativement que tout soit mixé, durant sa rémission elle à rechuté et à développé un cancer du poumon !
Ayant de très lourds antécédents pulmonaires elle est aujourd’hui sous oxygène pratiquement 22 Heures sur 24. Ce petit résumé de l’état de santé de ma maman afin d’expliquer la grande perte d’autonomie qui et la sienne. De nos jours nos parents vivent de plus en plus vieux , bien pour la plupart, mais pour ceux pour qui la santé ne suis pas, et qui vivent loin de leur famille, ceux qui, et on les comprend aisément ne souhaite pas vivre la fin de leur vie en maison de retraite, comment est vécu le quotidien. Il faut alors faire appel aux services sociaux, et s’adresser à la mairie, afin et cela semble facile d’obtenir une aide ménagère ou une infirmière et mettre en route la grande machine administrative, c’est souvent très compliqué, surtout et c’est souvent le cas quand la personne âgée a peu de moyen car tous ces services coûtent cher. Ma maman ayant peu de moyen financier, il à fallu que je face preuve de patience et d’optimisme, et que je revienne sans cesse à la charge auprès de l’assistante sociale afin de lui obtenir une personne susceptible de soulager son quotidien, car être lavé, habillé être assisté pour ce nourrir c’est perdre un peu de sa dignité et se sentir humilié chaque jour un peu plus par la vie. La vie que l’on a souvent passé à travailler, cette même vie qui nous semble si douce quand tout va bien et qui prend alors un goût amère.
Voici donc les démarches que j’ai faites : Rendez-vous à la mairie de sa ville, puis contact avec les services sociaux, s’adresser au service de l’APA aide aux personnes handicapées afin de monter le dossier avec certificats médicaux et autres documents puis contacte avec les assistantes sociales qui doivent monter le dossier financier ; enfin une personne de l’APA se rend chez la personne âgée pour évaluer son autonomie et de combien de temps elle doit disposer d’aide par semaine. Evidemment tout cela prend un temps fou et pendant ce temps là il fau jongler avec son emploi du temps afin d’aider comme on le peu son parent malade. Enfin tout était presque en place et semblait fonctionner mai le repos fut de courte durée c’était sans compter sur l’état de santé de maman. Une hospitalisation de 3 mois et à la sortie tout ou presque était à refaire . Il à presque fallut un mois pour que tout se réorganise et quand chaque jour est un combat contre la douleur, contre la peur, contre la mort, un mois c’est long, c’est trop long, Il faut que nos « vieux » et surtout, quand ils souffrent soit considérés aidés et aimés et en cette période électoral j’aimerai entendre un discours rassurant sur leur devenir mais malheureusement, j’ai l’impression que la vie de nos « vieux » n’intéresse pas ces chers politiques, mais cette pensée n’engage que moi.
Cécile BILLARD