Tournant dans l’existence des femmes, la ménopause est souvent vécue comme une « mauvaise passe », une épreuve synonyme de bascule dans la vieillesse.
Période charnière, la ménopause met l’identité féminine et son image à l’épreuve du temps, pourtant les femmes ont devant elles, grâce aux progrès de la médecine et de la recherche, un bonus de 30 ans de vie… qu’il faut (ré)investir, réinventer.
Si une majorité d’entre elles projette de travailler le plus longtemps possible, car l’espérance de vie augmente, en même temps que recule l’âge de la retraite, pour autant elles devront aborder et traverser cette période délicate de leur vie.
Rien ne les prépare à vivre ce bouleversement physiologique et psychologique tout en menant de front vie professionnelle, vie familiale et personnelle. Rien ne les prépare à vivre cette crise du milieu de vie. La ménopause est une nouvelle page à écrire qui nécessite certains remaniements dans son existence.
Cet atelier s’adresse à toutes les femmes pré ménopausées et ménopausées qui appréhendent ou vivent cette étape de la vie comme un passage difficile, un âge de questionnements et de bilan de vie, comme un événement redouté qui cristallise bien des peurs et des préjugés.
L’atelier, d’abord sur Paris, est destiné à toutes celles qui souhaitent partager leurs expériences, avec d’autres femmes, dans le respect de chacune, pour trouver en soi les ressources et dépasser cette étape dans un cadre de confiance et de convivialité.
Il comprend un programme d’information, d’aide et d’accompagnement structuré et animé par une psychologue et comprend également l’intervention d’une gynécologue.
Pour tout contact, s’adresser à Ruth Szulsztein, psychologue, responsable de l’atelier : au 06 03 86 44 69 et e-mail : rszul@orange.fr