L’acné est une affection de la peau qui touche environ 80% des adolescents, plus particulièrement les garçons. Mais les femmes de plus de 25 ans et les femmes enceintes peuvent aussi présenter des poussées d’acné en rapport avec des bouleversements hormonaux.
Le stress, le tabac, et certains médicaments viennent s’ajouter aux hormones dans les poussées d’acné.

L’acné est une dermatose, non contagieuse due à une augmentation de la sécrétion de sébum par la glande sébacée, associée à des phénomènes d’inflammation. Elle est responsable des points noirs ou comédons.

 

Peut-on prévenir l’apparition de l’acné ?

L’acné légère pourrait être évitée en appliquant certaines règles simples :

Avoir une bonne hygiène :

La peau doit être correctement nettoyée pour éviter l'excès de sébum. L'utilisation de produits gras est déconseillée. Un soin démaquillant quotidien est recommandé pour les femmes. 
Pour prévenir ou limiter l'apparition de points noirs (comédons) et de boutons : il faut nettoyer matin et soir son visage avec un savon hypoallergénique adapté : gel, pain dermatologique, mousse...
Il est déconseillé de toucher, gratter ou percer les boutons. Le fait de toucher les boutons augmente le risque d'inflammation et dissémine les germes.

Avoir une bonne hygiène alimentaire :

Manger sainement car une alimentation trop grasse ou qui apporte des carences vitaminiques favorise l’apparition des boutons d’acné.
Une alimentation équilibrée, composée de légumes, de fruits, de céréales et de graisses saines comme les huiles avec Oméga3, aide à combattre l’acné.

Les produits laitiers et la charcuterie sont pleins d’hormones qui font grimper votre insuline, comme le ferait le sucre par exemple alors n’en consommez pas trop souvent.
Eviter l’alcool et les cigarettes car ils altèrent le teint, épaississent la peau et obstruent vos pores.

Pratiquer un sport pour éliminer le stress et prévenir l’apparition des boutons.

 

Le soleil est un faux ami !

Durant l'été, le soleil améliore très souvent l'acné et l'aspect de la peau, par son effet asséchant et par le bronzage. Les boutons semblent disparaître et l'acné paraît ainsi bien s'améliorer durant la période estivale. En plus du soleil, les baignades à la mer et en piscine jouent également un rôle important dans l'effet asséchant observé.
Mais attention, ces effets durent peu et sont suivis d'un rebond de l'acné au retour des vacances...

En fait, l’acné est aggravée par le soleil, qui épaissit la peau, tend à boucher les follicules pilosébacés et qui empêche l’évacuation du sébum.

Mise en garde ! La majorité des traitements contre l’acné, qu’ils soient appliqués sur la peau ou pris par la bouche, sont photo sensibilisants. Ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil avec un risque plus important de coups de soleil et de tâches pigmentées par la suite.
Il faudra ainsi être particulièrement vigilant avec les cyclines et l’isotrétinoine.

 

Peut-on profiter du soleil et de l’été quand on a de l’acné ?

C’est possible en prenant certaines précautions.

S’exposer raisonnablement et se protéger correctement du soleil.
Porter des vêtements adaptés, une casquette ou un chapeau de soleil et lunettes lorsque vous faites du sport, d’activités nautiques ou randonnées.
Utiliser un produit de protection solaire obéissant à la réglementation européenne (produits vendus en pharmacie et parapharmacie). L’indice de protection sera choisi en fonction du type de peau (sensibilité au soleil) et sera au moins égal à 20. Un lait ou un spray est très pratique à appliquer sur le corps. Pour le visage il est préférable de choisir une crème non comédogène, non grasse dont certaines ont été spécialement conçues pour les peaux acnéiques. Il faut bien penser à renouveler les applications au cours de la journée en cas d’exposition prolongée à l’extérieur.
En cas de traitement anti acnéique il faut être encore plus vigilant et éviter au maximum les expositions solaires ou bien utiliser un produit de protection solaire d’indice élevé.
Ne pas oublier de nettoyer matin et soir la peau pour la débarrasser des impuretés et des excès de sébum et d’utiliser si besoin une crème hydratante.

Les UV artificiels sont fortement déconseillés, ils augmentent eux aussi l’épaississement de la peau et favorisent le vieillissement cutané et les cancers cutanés.