L’allergie est une réaction immunologique anormale de l’organisme vis à vis d’une ou plusieurs substances étrangères.
L’allergie se présente le plus souvent sous forme de réactions anaphylactiques dont les aspects cliniques sont différents : éruption cutanée, poussées d’urticaire aigue, eczéma, crises d’asthme, rhinite, conjonctivite, œdème de Quincke avec risque d’asphyxie, troubles digestifs…
Précautions à prendre si vous êtes allergique :
Lors d’un voyage :
1) Toujours conserver avec vos papiers d’identité une carte d’allergie précisant le type d’allergie, les agents authentifiés et informant du traitement d’urgence.
Signaler éventuellement la désensibilisation en cours.2) La trousse d’urgence, avec antihistaminiques, corticoïdes et produits de désensibilisation. Elle doit être bien signalée et accessible facilement.
Le kit d’adrénaline doit être conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière.3) Allergies alimentaires : si vous êtes amenés à vous restaurer sur la route, attention aux allergènes cachés dans les produits proposés.
4) Si vous voyagez avec des passagers allergiques, n’oubliez pas que les animaux en voiture laissent des poils et des squames qui peuvent être allergisants, tout comme les vêtements d’équitation.
Les éternuements : un danger au volant !
Au cours d’une rhinite pollinique les éternuements peuvent se succéder par salves de vingt à trente, et peut entrainer une fermeture des yeux de 10 secondes au total, ce qui représente en cas de conduite sur l’autoroute à 150km/h un trajet aveugle de 250 m environ.
Attention : certains antihistaminiques n’autorisent pas la conduite.
Lors du séjour :
Lorsque vous arrivez sur votre lieu de villégiature, aérez les pièces tous les jours pour renouveler l’air ambiant, changez les draps très régulièrement et secouez fréquemment les éléments de la literie.
Photosensibilisation et protection solaire :
Voici quelques conseils pour éviter les problèmes :
1) Éviter les expositions entre 12 et 16 heures l’été, les rayons UV sont au maximum
2) Utiliser systématiquement une protection vestimentaire si vous restez de longues heures au soleil.
3) Se méfier de la réflexion de l’eau, de la neige ou même du sable.
4) Appliquer une crème solaire haute protection très régulièrement. Ne pas utiliser de produits parfumés avant une exposition au soleil.
Sport et allergie :
L’activité physique et sportive peut déclencher une crise d’asthme ou un urticaire d’effort.
L’asthme doit être stabilisé, le traitement de fond pris régulièrement avant d’envisager de reprendre une activité sportive.
Ne pas poursuivre un effort à tout prix
En cas de crise, arrêter l’effort et prendre un broncho-dilatateur.
Éviter l’équitation : les squames de chevaux peuvent être allergisants
Bibliographie :
Le Concours médical n° 24/25 , 22 et 29 Juin 2002 : Le patient allergique, Tewfik LACHGAR