L’Art Thérapie, de quoi s’agit-il ?
Une autre démarche, celle d’artistes soignants qui proposent leur savoir faire pour soulager ceux qui sont en difficulté, sans recourir aux médicaments, mais en les accompagnant à travers une production artistique...
Sentir plus par la création que par les mots
Là où les mots sont difficiles, là où les mots peuvent figer une problématique, l’art thérapie se propose comme une manière de recréer un mouvement en mettant la personne en jeu dans ses créations. Ce qui est mis en place par l’art thérapeute c’est une interprétation artistique pas une mise en paroles, c’est un aller-retour entre la personne qui ne travaille pas directement sur ses problèmes et ce qu’elle exprime créativement. L’oeuvre produite est un langage symbolique qui offre un espace de liberté vers ce qui peut être mis en création.
Devenir sujet par la création
On ne peut pas toujours tout dire, parfois les mots brûlent, alors que l’on peut tout travailler d’une création à une autre. Le but de l’art thérapie n’est pas de dévoiler la problématique de la personne mais de mettre un masque créatif pour qu’elle-même se trouve. En l’accompagnant dans sa démarche artistique, l’art thérapeute lui permet de faire acte dans sa création et ainsi, d’être sujet de son oeuvre. Ça se passe d’abord dans l’art et puis après dans sa vie.
La création, processus de transformation
La peinture en art thérapie n’est ni une occupation distrayante ni un cours où l’on apprend à dessiner. Nous ne sommes pas tous des artistes mais chacun de nous est créateur et peut produire de la forme, ce qui enclenche une mise en mouvement et permet de transformer les difficultés. Ainsi de sa souffrance on peut en faire quelque chose au travers de ses créations. C’est un combat avec la matière peinture qui s’effectue au travers des productions accompagnées pour être mieux, la personne est amené à jouer là où elle n’était pas capable de le faire.
Le rôle de l’art thérapeute
L’art thérapeute accompagne sans forcément expliquer car la prise en compte du problème est moins importante que ce qu’il va mettre en place pour le régler. L’art thérapeute ne soigne pas il aide la personne à se soigner, il s’adresse à la personne en jeu créatif, la réponse est dans la matière, dans la création qui est mise en mouvement par ce que produit l’autre. L’art thérapeute offre sa présence, il propose de mettre son expérience en tant qu’artiste au service de la personne en travail et de l’accompagner dans un parcours symbolique de productions en productions.