Prendre soin de la femme enceinte, c’est prendre soin de l’enfant à venir.

Les praticiens peuvent intervenir dès le début de la grossesse de manière préventive, afin d’aider les futures mères à mieux préparer l’arrivée de leur nouveau-né.

     La relation mères bébés commence à se construire pendant la grossesse et dès les premiers
mois de la vie. C’est une période qui ne va pas forcément de soi et mettre au monde un enfant est pour nombre de femme un temps chargé d’anxiété et de questionnements. L’attention et le soutien porté par un professionnel, peuvent permettre à la future maman de maintenir un sentiment de continuité interne dans ce moment de bouleversement corporel et émotionnel qu’elle éprouve. Bien sûr le conjoint lui aussi traverse son propre mouvement de devenir père, il est important de lui ouvrir d’emblée sa place de futur père et ainsi porter une meilleure attention à la sensibilité de chaque parents.

La grossesse entraîne de nombreux bouleversements.

     Le travail du professionnel est d’acceuillir la parole de la mère, de l’écouter dire le savoir qu’elle a d’elle-même et de l’ensemble du vécu de sa famille, afin de l’amener à poser ses questions avec confiance. Au fil de ce premier échange, de nombreuses peurs sont évoquées : la peur de la souffrance liée à l’accouchement, la question des places familiales qui changent et sont bousculées, les liens affectifs qu’on interroge, la remise en jeu des affects de dépendance et d’autonomie, l’ambivalence de ce qui peut être ressentit comme des émotions négatives... une écoute attentive et sensible est nécessaire. Il ne s’agit pas d’évacuer le stress sans l’entendre, c?a ne ferait que le renforcer et enfouir les émotions. Au contraire il s’agit d’y être attentif, d’aider à tenir le fil des émotions, par un travail d’aller retour sur les moments vécus qui puissent être penser ensemble. Les rencontres entre futures mamans et professionnels offrent un cadre sur lequel s’appuyer, qui permet de diminuer l’angoisse et de consolider le sentiment de soi.

Réorganisation des places familiales.

     Un bébé à venir entraîne des modifications de l’image de soi, du partenaire et du couple. La future mère a à faire avec sa future condition de mère et sa position de femme. Autrement dit elle a à faire face à de nouveaux éprouvés complexes et bouleversants. Devenir mère implique de revivre en soi des émotions intimes liées à l’enfance et à son propre vécu dans l’histoire de la globalité de la famille. La maternité modifie la perception des personnes de l’entourage, la femme devient une mère aux yeux de la famille et aux yeux du monde. Cette étape marque aussi le passage de la place de fille à celle de mère et la place de fille est dabord d’être la fille de sa mère. Cette relation bonne ou mauvaise fait partie de l’identité féminine émaillée d’émotions profondes qui peuvent venir perturber le bon déroulement de la grossesse. Ce changement qui se déplie sur quelques mois s’accompagne à la fois d’un sentiment de perte et de découverte et cette nouvelle identité est accompagnée de sentiments contradictoires de bonheur et de tristesse mélangés.

Une future mère se construit psychiquement dans le même temps ou? son bébé se construit physiquement. Elle apparait progressivement pendant les mois qui précèdent et suivent la naissance. La femme enceinte doit savoir qu’il est légitime de se sentir bousculer pendant cette période et qu’une élaboration avec elle par le biais d’un dialogue, peut être utile pour lui assurer un sentiment de continuité et se voir proposer des orientations à partir de ce qui s’est exprimé et partagé au cours des rencontres.