La peau habille notre corps, c’est l'organe du corps humain à la fois le plus étendu et le plus lourd (entre 4 et 10 kilos chez l'adulte, et près de 2 m² de surface).
Il faut en prendre soin au quotidien, parce qu’en contact direct avec l’environnement extérieur, la peau est régulièrement soumise à de petites agressions.

 

 

La peau


C’est un organe complexe, composé d’éléments épithéliaux, conjonctifs, vasculaires, nerveux et glandulaires.
 
La peau est constituée de trois couches superposées ayant chacune une fonction précise :

L'épiderme est la couche la plus superficielle, en contact direct avec l’extérieur. Il est en renouvellement permanent. Les cellules de l’épiderme se renouvellent environ tous les 28 jours, selon un programme bien précis de différenciation. Les cellules mortes, hexagonales, aplaties, bien ordonnées comme des écailles et reliées entre elles par une matrice lipidique, composent la couche cornée, Ces cellules très adhérentes, très hydrophobes, exercent une fonction de barrière indispensable.
L’épiderme est souple, imperméable et résistant, sa  teneur en eau varie. L'épiderme a une fonction de cicatrisation très importante. La cicatrisation s'effectue tout d’abord à partir des bords de la plaie.

Le derme, irrigué par de petits vaisseaux est le tissu de soutien de la peau. Le derme peut stocker et libérer une quantité importante d'eau en fonction des besoins de l'organisme.

L’hypoderme, le plus profond, est riche en graisses, ce qui en fait la réserve énergétique.

Les poils, les glandes sudoripares, les glandes sébacées prennent racine dans le derme et même dans l’hypoderme. Certaines glandes ont pour fonction de synthétiser des substances pour refroidir l’organisme, protéger ou assouplir la peau.

Une peau normale est recouverte d'un film lipidique qui résulte du sébum (hydratant naturel) secrété par les glandes sébacées. La production, habituellement de 1 à 5 g/jour.

 

 

La peau : son rôle


La peau est à la fois protectrice et lieu d'échange avec le monde extérieur.

Ses fonctions sont multiples :

- Elle protège l’homme des modifications et des agressions du monde extérieur (température, rayons solaires, bactéries, virus, pollution)
- Elle joue un rôle de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones).
- La peau possède aussi une fonction immunitaire.
- La peau possède une capacité d'autoréparation. Lorsqu'une agression rompt la continuité de la barrière cutanée, un processus de cicatrisation se met en place. Il permet de rétablir l'intégrité de la barrière cutanée en une semaine environ dans le cas de plaies légères.


Mais pour qu’elle joue pleinement son rôle, il faut qu’elle soit correctement alimentée et bien hydratée.


L’environnement extérieur peut parfois venir perturber son équilibre.
Le temps sec et le froid de l’hiver, par exemple, peut dessécher la peau, le soleil ou la pollution peut la déshydrater, ce qui favorise son dessèchement.
L’eau et le savon peuvent parfois aussi être à l’origine de dermatites.
Certains traitements médicamenteux provoquent le dessèchement de la peau.

Une peau devient sèche lorsque la teneur en eau de sa couche supérieure diminue. L’épiderme, cette couche supérieure de notre peau, contient des lipides qui favorisent ou bloquent son hydratation. Si notre corps ne produit pas suffisamment de lipides, la peau perd de son hydratation et s’assèche.

Une mauvaise alimentation peut aussi contribuer à l’assèchement de la peau. Une carence en vitamines A et B peut également nuire à l’hydratation de la peau.

 

 

Comment protéger sa peau


Eh bien, il faut tout d’abord prendre soin de soi !

- Avoir une alimentation riche en fruits et légumes, et un apport équilibré en protéines et glucides,  parce que, comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le dire,  la prévention commence dans l’assiette !


Nombreux sont les aliments ayant des effets bénéfiques : les fruits secs, les noix, les céréales. Le poisson, les œufs, les légumes feuilles, les carottes, l’avocat, riches en vitamine A, favorisent l’hydratation de la peau et la production de mélanine.

- Il est très important de boire au moins deux litres d’eau par jour pour assurer l’hydratation adéquate de la peau.


L'hydratation de la peau et celle de l'organisme sont intimement liés,  la déshydratation s'accompagne souvent de signes cutanés.
Une peau bien hydratée est douce et lisse. Une peau sèche est craquelée, desquamative, fragile... Elle tire, elle est sensible.
La déshydratation retentit sur la peau en aggravant les rides et le vieillissement cutané. Une peau bronzée ou âgée est plus sèche et plus rêche. L’exposition régulière aux rayons du soleil peut amincir la peau et la rendre plus sensible.

La peau se fragilise aussi avec l’âge. La barrière lipidique est perturbée, elle s’assèche et se fendille plus facilement.
Chez les femmes, les changements hormonaux, comme une diminution de l’œstrogène après la ménopause, peuvent aussi favoriser un amincissement de la peau et aggraver l’assèchement

L’utilisation de produits un peu trop agressifs peuvent altérer le film hydro-lipidique et dessécher la peau.

Prendre soin de soi, c’est aussi protéger sa peau avec des crèmes appropriées, parce que, seuls, l’hygiène alimentaire et une bonne hydratation ne suffisent pas. Il est souvent très utile de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre dermatologue pour choisir la crème adaptée à votre type de peau.