La bouche ou cavité buccale a deux fonctions essentielles pour l'humain.
La première, vitale, est l'ingestion des aliments, qui vont être mastiqués par les dents, permettant leur assimilation par l'organisme lors du parcours digestif.
La seconde, non moins vitale, est la communication. Celle-ci peut être non verbale : les mimiques, les baisers par exemple, ou verbale. Grâce à l'action de la langue qui permet la phonation, il nous est possible de dire ce qui nous vient.
« Dits de divan - Notions de psychanalyse illustrées d'extraits de séances » de Valérie Blanco, psychanalyste, est un livre qui s'adresse à chacun, chacune, que la psychanalyse intrigue, questionne, effraie, voire dérange.
Compte-rendu du livre « Dits de divan - Notions de psychanalyse illustrées d'extraits de séances » de Valérie Blanco, Paris, éditions L'Harmattan, Etudes psychanalytiques, 2010, 100 pages.
Paris, le 7 mars 2011
« Dits de divan - Notions de psychanalyse illustrées d'extraits de séances » de Valérie Blanco
Valérie Blanco, psychanalyste, est l'auteur du livre « Dits de divan - Notions de psychanalyse illustrées d'extraits de séances ». Elle y décrit les réponses qu'elle a pu apporter aux questions que chacun, chacune se posent sur la psychanalyse. Celles-ci apportent un éclairage sur des concepts et notions de la psychanalyse, souvent très complexes, exemplifiés par des extraits de séances.
Ce livre, d'une centaine de pages, se compose de onze chapitres.
Le premier traite de l'inconscient et des symptômes ; les formations de l'inconscient décrites par Freud : symptômes, rêves, lapsus et actes manqués y sont explicités.
Dans le second chapitre, il est question de la castration.
Un troisième sur le complexe d'Oedipe, puis le suivant concernant les structures psychiques.
Le cinquième décrit les trois consistances RSI du noeud borroméen de Lacan avec : le Réel ou l'impossible, le Symbolique, registre du langage et des signifiants, et l'Imaginaire avec « en arrière-plan l'image et la forme du corps propre. »
A suivre, un chapitre intitulé : « Objet perdu et désir », objet perdu pour Freud, objet a (petit a) de Lacan : sein, fèces, voix et regard. L'objet perdu est à l'origine du manque et le manque, cause du désir.
Valérie Blanco apporte un éclairage sur ce que sont la névrose hystérique et la névrose obsessionnelle dans le septième.
Il est question du stade du miroir dans le huitième, puis de la distinction entre grand autre (Autre) et petit autre (autre) dans le neuvième.
L'avant dernier chapitre traite de la jouissance de la répétition et du fantasme avant de se terminer par un dernier relatif à l'analyse.
Bien que regrettant de ne pas avoir trouvé de chapitre sur le thème du transfert au cours de ma lecture de ce livre, j'ai néanmoins apprécié la progression et l'articulation entre les différents concepts choisis et les explications simples et synthétiques sur des notions aussi bien freudiennes que lacaniennes de la psychanalyse.
Elisabeth Gaudemer
Psychanalyste, Paris