1) CARACTERISTIQUES DE L'HYPERTENSION


La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Elle résulte du travail de pompage effectué par le cœur pour faire circuler le sang dans le corps. Lorsqu’elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur plus sollicité se fatigue et de nombreux troubles apparaissent.

On estime à l'heure actuelle que près d'un Français sur 6 souffre d'hypertension donc présente des risques accrus d'accidents cardiovasculaires et d'artériosclérose (durcissement des artères).

 

2) LES SYMPTÔMES :


Les symptômes de l'hypertension sont au départ discrets (migraines, vertiges, insomnies…) voire inexistants, il n’est donc parfois pas possible de déterminer si l'on en souffre à moins de mesurer sa tension. Une élévation persistante de la pression pourra entraîner une hypertrophie du cœur allant jusqu’à la crise cardiaque, de l’artériosclérose, un rétrécissement des vaisseaux sanguins allant jusqu’à leur obstruction, une hémorragie cérébrale, un mauvais fonctionnement des reins dus à la dégénérescence des vaisseaux rénaux, des troubles oculaires par modification des vaisseaux sanguins de l’œil ou du cerveau.

L’origine de l’hypertension est mal connue, mais les facteurs la favorisant sont bien connus :

* le manque d'exercice physique.
* la consommation excessive d'alcool et de cigarettes
* une alimentation trop riche en sel.
* l'excès de poids.
* le stress.
* des antécédents familiaux d'hypertension.

Et il est donc possible de la limiter en suivant des règles simples d’hygiène de vie.

 

3) LES TRAITEMENTS :


A côté des traitements médicaux proprement dits, la réflexologie peut utilement venir au secours des hypertendus.

Lorsqu’une personne consulte pour un trouble précis (cystite, asthme, aigreurs d’estomac etc …), le réflexologue vérifie la zone réflexe correspondant à l’organe atteint (vessie, poumon, estomac, etc…). Dans le cas de la circulation sanguine, il n’y a aucune localisation précise, comme pour les autres zones réflexes, dans le pied. Ceci est logique car le sang circule dans toutes les parties du corps. Aussi travaillera-t-on soit sur les liens métaboliques (acido-basique et hydrique), le système cardio-vasculaire et les organes liés au sang en énergétique chinoise.
En diminuant le taux de stress et en stabilisant l'activité du système nerveux sympathique, on améliore également l’hypertension.

Cas pratique

Une jeune femme d’une quarantaine d’année est venue me voir car elle souffrait d’hypertension constante aggravée par des émotions intenses qui entraînaient des pics inquiétants. Elle était sous médicaments depuis plusieurs années. Elle souffrait également de migraines et de douleurs dans les épaules surtout à droite et dormait mal.
C’était une jeune femme plutôt mince et sportive, avec de bonnes défenses immunitaires.
Au cours de l’anamnèse, elle apporta les précisions suivantes :
Enfant, elle avait souvent des crises de foie et des vomissements, elle était myope et astigmate, elle avait du cholestérol et était plutôt dépressive.
elle souffrait de palpitations et d’insomnies ainsi que de nœuds au niveau du plexus solaire.
elle avait eu une grossesse extra-utérine, des cystites à répétition, ainsi que de nombreuses otites dans son enfance.

Ce que j’ai pu constater en massant ses pieds :

Les points douloureux de la colonne vertébrale indiquaient un déséquilibre au niveau du cœur et de la thyroïde, du foie, des reins, de la vessie et des organes génitaux.
Le diaphragme était terriblement tendu et douloureux ainsi que le plexus. Au cours des deux premières séances, la détente du diaphragme et du plexus a entraîné chez cette patiente des pleurs qui lui ont permis de se détendre un peu plus chaque jour.
Les zones musculo-articulaires de la nuque et des épaules étaient également douloureuses et tendues, leur détente a progressivement fait disparaître les migraines et les douleurs d’épaules. Si l’énergie du foie est perturbée, les muscles seront tendus notamment ceux des mâchoires, du cou du dos.
Le système neuro-endocrinien était très perturbé et toutes les glandes endocrines étaient douloureuses.
Le foie n’était pas trop douloureux, mais tendu, la vésicule biliaire était très douloureuse.
La zone du cœur était très tendue, plutôt douloureuse, et celle des intestins plutôt relâchée.
Sa vessie manquait d’énergie et les reins étaient plutôt tendus.

En rétablissant les équilibres au niveau des différents systèmes, l’état de la patiente s’est progressivement amélioré.

Le lendemain des deux premières séances, elle a eu une poussée importante de tension durant la soirée. Une crise de cystite l’a également fait souffrir durant 2/3 jours.

Au bout de 5 séances, elle a senti sa tension se stabiliser, les pointes suite aux émotions fortes étaient moins élevées, son sommeil commençait à se régulariser. Les crises de cystites avaient disparu.
Après la septième séance, elle a commencé à baisser les doses de ses médicaments en accord avec son médecin.
Après environ 10 séances, sa tension était stabilisée, elle dormait correctement.

Les 5 premières séances ont eu lieu à une semaine d’intervalle, les 5 suivantes à 15 jours d’intervalle.

Maintenant elle continue ses séances une fois par mois afin de pouvoir un jour se passer de médicaments et elle a remarqué qu’elle parvient mieux à se défendre et à se faire entendre dans son entourage familial et professionnel.