A l'heure actuelle, environ 15% des couples (1 couple sur 7) consultent pour des problèmes de fertilité. Mais seuls 3 à 4% d'entre eux seront, au bout des examens et tentatives de PMA, considérés comme définitivement stériles.
Le principal facteur responsable de cette recrudescence de consultations d'infertilité semble être l'augmentation de l'âge des femmes lors de la première grossesse. Les études ont montré que la fertilité diminuait avec l'âge de la femme, passant par un maximum vers 25 ans pour devenir quasi nulle après 45 ans.
Chez l'homme, l'âge intervient de façon moins importante que chez la femme, l'altération des spermatozoïdes ne commençant à s'observer qu'à partir de 45 ans. Cependant l’environnement est souvent rendu responsable en cas de mauvaise qualité des spermatozoïdes.
Lorsqu'on regarde dans l'ensemble les causes d'infertilité au sein des couples: dans 30 % des cas, l'infertilité est d'origine féminine, 20% masculine, 40% des deux origines conjointement et 10% inexpliquée.
Les principales causes d'infertilité chez la femme sont : les troubles de l'ovulation, l'endométriose et les infections répétées du système génital, les problèmes anatomiques ou physiologiques tels que occlusions des trompes de Fallope ou mauvais fonctionnement de l’hypophyse qui produit les hormones (FSH et LH) gouvernant l’activité des ovaires ou la qualité de la glaire cervicale facilitant la progression des spermatozoïdes.
L’infertilité chez l’homme provient d'un défaut de son sperme. Soit c'est la fabrication des spermatozoïdes qui pose souci, soit c'est leur transit dans le liquide séminal. En dehors des problèmes anatomiques la mauvaise qualité du sperme peut être du au virus des oreillons, une MST, l’abus de tabac, le surpoids, l’exposition au plomb et aux pesticides.
La décision relative au choix du traitement le plus approprié est prise au cours du processus initial d'évaluation et peut comprendre, selon le diagnostic, un traitement hormonal visant à induire l'ovulation, une intervention chirurgicale ou des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP), telles que la fécondation in vitro et des techniques similaires.
La médecine chinoise, que ce soit à partir de l’acupuncture, de l’ostéopathie, des massages, de la réflexologie, peut permettre des améliorations lorsqu’il n’y a pas d’impossibilité anatomique. Elle travaille sur les blocages des énergies subtiles qui nous constituent et qui ne sont pas encore visibles au scanner car ils n’ont pas encore atteint les organes correspondants.
Une étude publiée dans le British Medical Journal en février 2008 a montré que l’acupuncture augmentait de 65 % les chances d’être enceinte avant une fécondation in vitro. Parmi les explications avancées par cette étude, on trouve d’une part l’afflux de sang dans l’utérus favorisant la nidation et la diminution des hormones liées au stress qui gênent cette même nidation. Cette action sur le stress expliquerait aussi ses succès en cas d’absence de règles et d’ovulation, le cortisol bloquant la production de l’hormone de l’ovulation (hormone LH).
En médecine chinoise, la fonction reproduction dépend de l’élément Eau (système uro-génital) tant pour l’homme que pour la femme. Chez cette dernière le fait de porter un enfant dépend aussi de l’élément Terre (Tissus conjonctifs). C’est en rétablissant l’équilibre entre les énergies des reins et de la vessie pour l’Eau et entre la rate/pancréas et l’estomac pour la Terre, sans oublier bien sur les glandes endocrines correspondantes, que l’on peut débloquer de nombreux problèmes d’infertilité.
Je souhaiterais vous donner ici un exemple de l’aide que ces techniques basées sur la médecine chinoise peuvent apporter en cas d’infertilité. En l’occurrence il s’agit d’un exemple tiré de mon expérience de réflexologue :
Sabrina, 30 ans, mariée depuis trois ans, se désespère de ne pas attendre d’enfant. Dans un premier temps, elle a passé tous les examens habituels pour s’entendre dire que tout allait bien. Son mari a consulté à son tour, même résultat, si ce n’est une petite faiblesse au niveau de la production de spermatozoïdes.
Sabrina est plutôt en bonne santé. Elle a souvent des maux de tête (barre au front : Terre) et des remontées acides de temps en temps (Terre). Elle est allergique au gluten. Sa Terre est perturbée, ce qui pourrait expliquer la difficulté de nidation de l’ovule fécondé dans l’utérus. Elle a aussi des règles irrégulières (Eau) et a souffert toute son enfance d’otites à répétitions (Eau).
Son mari souffrant de douleurs cervicales, Sabrina me demande de le voir pour une séance de réflexologie. Les cervicalgies indiquent un dérèglement de l’élément Eau. Dans le pied de cet homme, l’élément Eau était très douloureux et en particulier les zones des testicules et de la prostate. Je l’ai revu pour plusieurs séances au cours desquelles j’ai fortement insisté sur l’appareil génital.
Quelques semaines après, Sabrina m’annonçait qu’elle était enfin enceinte.