A la croisée des chemins de l’art et du soin, le métier d’art-thérapeute occupe aujourd’hui une place importante dans le processus d’élaboration psychique des personnes en souffrance.

En art-théapie on ne parle pas d’objectif thérapeutique par rapport à une pathologie mais plutôt d’un accompagnement personnalisé dans la création visant à améliorer la qualité de vie de toute personne souffrant de troubles émotionnels, de déficience auditive, de mal-être ou de troubles physiques. Le travail de l’art-thérapeute s’inscrit dans un processus artistique où l’oeuvre fait oeuvre d’élaboration pour la personne qui crée. L’art-thérapie s’adresse à tous avec ou sans mots, l’essentiel étant l’écoute de ce qui se joue dans la matière picturale. En complément d’une thérapie verbale elle élargit les possibilités de chacun. L’art-thérapeute est avant tout un artiste qui apporte son savoir faire pour contribuer au mieux-être des individus.

Au delà du dessin

     L’art-thérapie va bien au-delà de l’apprentissage du dessin : il s’agit d’une discipline qui fait appel à différents savoirs et compétences artistiques. Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Lors du processus de création l’art-thérapeute accompagne la personne dans son expérience, l’encourageant à explorer différents matériaux, à s’aventurer dans son imaginaire, à porter un autre regard sur sa production sans jugement esthétique. Fort de son parcours artistique et confronté dans sa peinture au danger de la constuction, déconstruction, reconstruction, l’artiste représente le lieu de l’expérience créative et peut ainsi accompagner la personne en toute sécurité dans son aventure artistique.
     En partant de ce que la personne sait faire, l’art-thérapeute se met au service de celui qu’il accompagne sans jamais poser de questions sur sa vie émotionnelle ou familiale, il l’écoute si il en parle, mais seulement pour le stimuler à dire dans sa peinture, au plus près de son expression personnelle. Ce n’est pas l’affaire de l’art-thérapeute d’en faire l’analyse ou l’interprétation, lui il guide dans la forme, la texture, la richesse graphique, et c’est ce processus qui va faire transformation pour la personne, à son insu, lui permettant de dépasser ses problèmatiques et de se reconstruire.

L’adaptation et la transversalité

     L’art-thérapeute conjugue habilement ses savoirs techniques, artistiques, psychologiques et ses qualités humaines d’écoute et d’inventivité. Artiste thérapeute passionnée par la peinture et par l’aspect de son utilisation dans le soin, je m’attache à enrichir mon expérience en travaillant pour des publics diversifiés.
     En résidence d’artistes chaque année au Burkina Faso pendant un mois, j’ouvre chaque après-midi les portes d’un atelier de peinture avec les enfants d’un quartier de Bobodioulasso. Cet espace est devenu un lieu social, d’échange artistique où chacun trouve les moyens de s’exprimer et de communiquer. C’est à ce titre très interessant car certains des enfants étant sourds ou malentendants, ils ne présentent pas plus de difficultés à communiquer dans l’atelier, que moi qui ne parle pas le dioula, l’essentiel du dialogue s’effectuant dans la création. Ce travail de groupe à aussi contribué à rétablir des codes, on y apprend à respecter la production de chacun, à ne pas juger une oeuvre, ce n’est pas comme dans la rue la loi du plus fort, chacun à sa place, son espace et le comportement des enfants change sans entamer leur spontanéité.
     Une autre expérience est celle menée à la Fondation d’Auteuil auprès d’adolescentes placées dans un foyer. Avec ces jeunes un travail d’accompagnement individuel est proposé car il implique une écoute attentive particulière et une disponibilité de tout instant. Ces jeunes souffrant de déficience auditive, de carences affectives, de maltraitances ou de différentes pathologies, effectuent un parcours symbolique au fil de leurs oeuvres, un trajet où la parole n’est pas sollicitée. En transformant la matière, l’individu se transforme lui-même et de sa souffrance naît une production artistique qui symbolise son cheminement personnel. Ce cheminement est repris dans un échange avec l’art-thérapeute de façon à aider la personne à sentir ce qui a pris corps entre ses mains.

     L’art-thérapie est efficace notamment pour tous ceux qui ne tiennent pas à verbaliser comme les adolescents, les enfants et pour ceux qui ne peuvent pas comme les déficients auditifs. Elle est aussi indiquée en soins palliatifs en tant d’expression des émotions.