Difficultés à s’endormir, réveil au milieu de la nuit, fatigue au lever… Un Français sur cinq souffre de troubles du sommeil, dont la moitié de façon sévère. Le problème est devenu un enjeu de santé publique car de nombreuses pathologies en découlent (migraines, troubles digestifs, hypertension artérielle, etc.).

La solution des somnifères, pourtant largement préconisée par le corps médical, ne résout rien. Pourquoi ? Parce que le sommeil est un processus complexe qui, pour bien fonctionner, implique de nombreux paramètres, à la fois physiologiques et psychologiques.

 


À quoi sert le sommeil ?


Le tiers de notre vie devrait être consacré au sommeil : c’est en effet un facteur majeur de notre équilibre mental et physiologique.

  • Il relativise la valeur des événements et en diminue la charge émotionnelle (les aires qui contrôlent les émotions pendant la veille sont en grande partie inactivées, un véritable travail de discernement est enfin possible).
  • Il renforce le processus de mémorisation et n’engramme dans la mémoire à long terme que les informations qu’il juge utiles.
  • Il permet la détente du système neuromusculaire et le retour à un tonus normal.
  • Il restaure les connexions inter neuronales altérées par les différents stress de la journée et en crée de nouvelles.
  • Il renforce les défenses immunitaires.
  • Il permet la sécrétion de nombreuses hormones. Ainsi, l’hormone de croissance est secrétée intensément pendant le sommeil profond des premières heures de la nuit.
  • Il favorise la synthèse des protéines et la régénération du stock hépatique en glycogène (source du glucose).
  • Il participe activement à la croissance de l’organisme et à la régénération des tissus : le sommeil lent augmente particulièrement au cours de la croissance, de la grossesse comme à la suite d’efforts intenses, d’un accident ou à l’occasion d’une maladie.


Une bonne nuit de sommeil est donc indispensable à notre santé et lorsque ce n’est pas le cas, ce sont de nombreuses fonctions vitales qui se mettent à moins bien fonctionner, avec des conséquences parfois graves.

 


Comment restaurer un bon sommeil


Le déclenchement des mécanismes entraînant le sommeil ne va pas toujours de soi. Certains événements extérieurs mais aussi des bouleversements intérieurs ont tôt fait de bousculer le rythme veille/sommeil. Il faut alors trouver un compromis entre ses besoins physiologiques et les contraintes auxquelles nous sommes soumis. Et cela le plus vite possible.
Plus le processus de l’insomnie est installé, plus on aura du mal à retrouver « le sommeil du juste ».

Dans tous les journaux, on retrouve des conseils de bon sens qu’il ne faut pas négliger : ne pas se coucher trop tard, dans un endroit frais, après un repas pas trop riche, en essayant de reléguer ses soucis loin du mental  grâce à des exercices de respiration.
Si les troubles sont récents et de faible retentissement, un certains nombres de plantes et de compléments alimentaires peuvent vous aider à passer un cap et à récupérer votre sommeil. Lorsque l’insomnie persiste, il faut rééquilibrer l’ensemble des fonctions physiques et psychiques et en cela la réflexologie énergétique, basée sur la médecine traditionnelle chinoise, est  un bon outil. En effet cette thérapie travaille sur l’ensemble du corps et de l’esprit prenant l’homme de façon holistique.

Afin d’améliorer la détente et favoriser un meilleur sommeil le réflexologue énergétique commencera par dénouer les muscles contactés par  la vie stressante :

- le diaphragme et le plexus solaire
- les trapèzes en haut des épaules et les scalènes (muscles de l’angoisse) en haut de la poitrine.

Ensuite il procèdera à un long travail des orteils pour « tonifier le calme » comme le disent les Chinois et libérer le mental des pensées perturbantes.
Troisième étape le rééquilibrage des fonctions mises à mal par l’insomnie par la pression des points correspondant aux différents organes, en insistant sur le cœur et l’intestin grêle, Ministres de l’élément Feu qui gère le sommeil.
Le nettoyage du corps sera favorisé par un drainage lymphatique (toujours dans le pied bien sur).

J’insiste bien sur le fait qu’il n’existe pas de point sommeil (sauf un dans le talon disent les Chinois) comme de point « G » d’ailleurs. C’est l’équilibre entre toutes les énergies du corps qui permet le retour d’un sommeil réparateur.

Après trois ou quatre séances la personne traitée verra la qualité de son sommeil s’améliorer et le temps de l’endormissement se réduire. Si l’insomnie est  là depuis longtemps il faudra poursuivre les séances quelques temps encore pour obtenir un sommeil réparateur. Si les problèmes de sommeil durent depuis l’enfance, des résultats encourageants peuvent être obtenus mais de façon inégale.