La bronchiolite est une maladie virale (en général le virus respiratoire syncitial VRS) qui touche environ 30 % des nourrissons (enfant de moins de 2 ans et surtout chez le nourrisson de moins de 6 mois avec une prédominance chez les garçons) d'octobre à février avec un pic vers le mois de décembre.
Tout débute comme une banale infection des voies respiratoires supérieures : c'est une rhino-pharyngite avec une fièvre modérée, écoulement nasal, toux sèche. Les symptômes évoluent ensuite vers une gène respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante souvent accompagnée d'une difficulté à s'alimenter.
La bronchiolite dure de 7 à 10 jours et est très contagieuse.
Quels sont les bons gestes en cas de bronchiolite ?
Devant des symptômes évocateurs il est important de consulter le médecin généraliste ou le pédiatre. Vous pouvez contacter le réseau bronchiolite IDF qui répertorie la liste des médecins (0 820 80 08 80) et des kinésithérapeutes (0 820 82 06 03) de garde les jours fériés.
Le médecin prescrira en général de la kinésithérapie respiratoire et parfois des corticoïdes et des bronchodilatateurs (type ventoline).
Par ailleurs quelques mesures simples sont aussi indispensables : il est important de bien laver le nez de votre enfant au sérum physiologique (environ 6 fois par jour), de bien lui donner à boire, surveiller et traiter sa fièvre. S'il présente des difficultés pour s'alimenter, on peut fractionner ses repas en lui proposant des petites quantités plus souvent. Il est aussi utile de relever la tête du lit d'environ 30° pour qu'il ne dorme pas complètement à plat, et d’humidifier l'air de sa chambre. Il faut mieux garder l'enfant au chaud quelques jours d'autant plus que son sommeil est en général altéré par la gêne respiratoire et il a donc besoin de repos.
Quelques gestes de prévention en période d'épidémie
Le virus de la bronchiolite est très contagieux et peut être véhiculé par les adultes ou les grands frères et sœurs présentant des signes de rhume simple.
Se laver systématiquement les mains avant de s'occuper d'un bébé.
Prendre des précautions en cas de rhume des adultes et de la fratrie (éventuellement porter un masque, bien laver les couverts, tétines.)
Aérer la chambre de l'enfant régulièrement, maintenir une température aux alentours de 19° dans la chambre.
Ne pas exposer l'enfant au tabagisme passif.
Éviter les lieux publics très fréquentés (grands magasins...).
La bronchiolite est une maladie virale bénigne mais il faut veiller à mettre en route un traitement adapté rapidement car des complications graves peuvent survenir surtout chez les nourrissons de moins de 3 mois. A partir du 3ème épisode de bronchiolite, on parle en général d'asthme du nourrisson qui évoluera dans 20 à 25 % des cas en asthme de l'enfant.