Un Samedi matin au Parc Monceau.
Illustration d'une séance de création par la Gestalt.

 

 

La Gestalt, au-delà d’une simple psychothérapie, est une philosophie appliquée, « un art de vivre », une manière de concevoir l’être humain dans son rapport au monde.

Elle s’appuie sur le ressenti au sens large et respecte la singularité de chaque individu. Elle s’applique aussi bien à l’accompagnement individuel que collectif.

La Gestalt propose un regard global sur nous - même, intégrant les dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles.

Elle ne propose pas seulement d’expliquer l’origine de nos fonctionnements mais d’expérimenter de nouvelles pistes de solutions.

Elle favorise la prise de conscience, le choix, la responsabilité afin de nous rendre plus conscient, donc plus libre.

« C’est une approche résolument tournée vers la création, la création de soi ».

La créativité est un mouvement dynamique qui s’oppose à la passivité, à l’inaction.

Elle permet de remettre du mouvement, de nous dynamiser.

L’utilisation de médiateur comme la peinture, le geste, le son ou les marionnettes, nous permet de mettre de la distance avec notre mental, d’être dans une conscience légèrement modifiée qui nous fait accéder à des parts de nous insoupçonnées, contenant une grande énergie que nous pouvons libérer afin d’être plus créatifs dans nos vies.
Mais surtout face à l’immobilisme dans lequel nous place parfois notre réflexion, cette pratique nous offre l’occasion de nous mobiliser en action. C’est dans l’acte que cela se passe, l’activité artistique nous engage à être des « Artisans créateurs du lien vivant ».

 


A qui s’adresse cette pratique ?


La Gestalt-thérapie s’adresse aux adultes, aux enfants et aux adolescents. Elle se pratique en séance individuelle, en groupe, en couple, en famille.

Cette démarche thérapeutique aide à mieux se connaitre, à dépasser :

- Le stress et l’angoisse
- Les difficultés relationnelles
- Les troubles émotionnels
- Les dépressions, phobies, addictions
- Les crises de la vie (deuil, séparation, chômage)

Le gestalt thérapeute propose un dialogue qui permet de donner sens à ce que l’on vit, d’ouvrir des possibilités, de faire des choix. Il aide la personne à mobiliser ses sensations, ses émotions, son imaginaire et son mode de pensée en vue de créer du changement dans sa vie.

Cette approche intéresse de plus en plus le monde de l’entreprise et les institutions sociales, pédagogiques.

 


Un samedi matin au parc Monceau…


J’accueille une jeune femme, manager d’équipe dans une entreprise de travaux publics, danseuse professionnelle, qui souhaite développer sa Créativité, sa fluidité, sa curiosité.

La couleur, les matériaux que j'apporte dans mon sac seront les moyens d'expressions parmi d'autres.

En effet, tout ce qui est présent dans le champ de notre rencontre ; odeurs, mouvements, sons, sensations, silences, imaginaires, pensées, sont des supports d’expérimentations créatives.


Description d'une petite séquence, extraite de la séance de deux heures


Elle me parle de mouvement, thème central dans sa pratique de danseuse.

Je l'invite à rester attentive en pleine conscience, ici, là. Nous nous asseyons sur l’herbe ;

Je lui propose de repérer, sans jugement, simplement, ce qui se passe en elle : les espaces en mouvement, de quelle qualité sont ces mouvements… Elle nomme des nuances subtiles dans la qualité, la tonalité des mouvements.

Elle fait une pause dans un espace de calme, repéré au creux du dos des reins. Je lui propose alors de s’y installer, de considérer cet endroit de ressourcement, d’imaginer qu’elle pourrait s’y loger pour l’éternité.

Son retour sur cet exercice, « c’est une expérience inédite, inattendue, surprenante pour moi. »

Notre séquence se poursuit par l’attention portée aux éléments de l’environnement. Elle prend le temps de décrire les sensations, impressions du vent qui agite ses cheveux, du vent frais, sur son bras gauche… Elle ferme les yeux, goûte ses sensations.

« Maintenant je sens le mouvement des joggers derrière mon dos, je sens la forme de ma hanche ».

Elle esquisse un léger mouvement de la tête et du bras. Grâce absolue de la danseuse.

Ces traces sensitives seront la base d'une deuxième étape de notre séance :

Cette fois-ci, assises toutes deux dans l'herbe, feutres, craies pour donner échos de sa mémoire sensorielle.

Elle repartira de la séance, avec l’envie de se jeter dans les amas de feuilles regroupées à l’entrée du parc.

Elle imagine une chorégraphie où ses mouvements évoluent au contact des masses tendres, au fil de ses évolutions, la transpiration permet aux feuilles de s’y coller.

Son corps sera alors imprégné de son expérience graphique/ danse, comme la craie qui laissait trace sur sa feuille blanche.

Voilà une de mes façons d'accompagner une cliente en AWARENESS CREATIVE.

 

 


*Esther Galam
Après des études artistiques (Arts Décoratifs Paris, Arts Appliqués) Esther rejoint une société de conseil spécialisée en créativité et démarches d’innovations, passionnée par le fonctionnement de l’être humain, elle se forme au coaching (DEU Paris 8), qu’elle poursuit par un Master en Art thérapie (Paris V).
L’apport de la Gestalt, vient compléter sa palette, pour créer sa méthode de coaching, basée sur les ressources créatives du client, l’écoute des émotions, la co-créativité coach/coaché.
Elle exerce aujourd’hui en tant que coach, superviseur, art – thérapeute, Gestalt thérapeute, tout en poursuivant son travail d’artiste peintre.