affiche grippe a h1n1

Le virus de la grippe se transmet principalement par voie aérienne, notamment par les gouttelettes respiratoires (postillons, éternuement, toux), mais il se transmet aussi par voie manuportée (contact avec les mains des malades ou avec des objets ou surfaces contaminés).
Pour limiter la dissémination du virus, il faudrait que chacun respecte des règles d’hygiène simples.
Chacun devrait ainsi veiller à se protéger et à protéger les autres. Une personne malade peut paraitre saine pendant la période d’incubation (la contagiosité existe dès 24h avant le début des symptômes). Il est donc souhaitable de prendre l’habitude de limiter le contact avec les gouttelettes respiratoires d’autrui en utilisant les « mesures barrières » et d’avoir les mains propres le plus souvent possible.

 

Des mains propres :

Pour être efficace le lavage des mains doit s’effectuer dans les règles de l’art. Il faut disposer du bon matériel et de la bonne méthode. Le bon matériel consiste en un distributeur de savon et des serviettes à usage unique. Il est recommandé d’enlever les bijoux et d’avoir des ongles courts et de remonter ses manches. Le lavage s’effectue avec du savon en quantité suffisante et de l’eau tiède, en prenant garde à bien faire mousser le savon et à frotter les mains (paume et extérieur), les espaces interdigitaux, les ongles, les poignets et avants bras. Le rinçage doit être abondant et le séchage minutieux. Afin de ne pas se recontaminer les mains en fin de lavage, il est conseillé de fermer le robinet à l’aide de la serviette et de jeter celle-ci dans une poubelle à pédale. Le lavage des mains doit durer environ 30 secondes. A noter que le lavage des mains effectué par les chirurgiens dans le bloc opératoire avant une intervention dure 3 minutes.

Pour illustrer l’importance de ce geste en terme de santé publique, l’UNICEF signale qu’utiliser du savon pour se laver les mains peut réduire d’environ 23% le taux de contagion de la pneumonie et d’autres infections respiratoires en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale où cette maladie qui se transmet aussi par voie aérienne est la cause principale des décès chez les enfants de moins de 5 ans (VOA news. 15 octobre 2008).

Dans les circonstances où on ne dispose pas d’eau ni de savon, il est utile d’utiliser une solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains (vendue en pharmacie et parapharmacie). Par exemple avant de manger un sandwich dans la rue, où en sortant des transports en commun. Le lavage doit là aussi durer environ 30 secondes.

Il faut donc prendre l’habitude de se laver les mains avant de manger où de préparer un repas, avant de s’occuper d’une personne fragile (sujet âgé, enfant), après être allé aux toilettes, après s’être mouché ou avoir éternué, en rentrant à son domicile de façon systématique, dans les transports ou les lieux publics. Cette habitude fait aussi partie de l’hygiène vitale enseignée aux enfants (lavage de mains systématique avant les repas, après les toilettes et en rentrant à la maison).

Il est important de prendre soin de ses mains en les séchant minutieusement et en les hydratant régulièrement afin d’éviter la peau sèche et les crevasses qui sont des nids à virus.

 

Halte au virus :

Les « mesures barrières » limitent la distance de parcours des gouttelettes respiratoires qui sont susceptibles de contenir du virus. Ce sont des mesures d’hygiène simples, qui relèvent du savoir vivre et qui devraient être appliquées et enseignées systématiquement.
Il s’agit tout simplement de mettre un mouchoir devant son visage lorsque l’on tousse ou éternue et d’utiliser des mouchoirs à usage unique immédiatement jetés à la poubelle après usage.

 

Dans les entreprises aussi…

Les entreprises, comme tous les lieux de vie en collectivité sont des réservoirs où les virus se propagent rapidement.
Le chef d’entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Dans le plan national pandémie grippale, il est prévu que les entreprises prennent leurs dispositions face à ce risque.
Un Plan de Continuité des Activités doit être élaboré par le chef d’entreprise, avec consultation des instances représentantes du personnel. Ce plan comporte l’organisation de travail qui serait adoptée en cas de pandémie pour que l’entreprise fonctionne malgré l’absentéisme et en limitant les contacts entre les salariés et avec le public extérieur. Le chef d’entreprise doit aussi s’organiser pour offrir à ses salariés des conditions d’hygiène optimales (lavage des mains dans les règles de l’art, possibilité d’aérer les locaux, hygiène renforcée des locaux, poubelles avec couvercle et sacs jetables, espace suffisant entre les salariés..). Il doit stocker des équipements de protection pour les salariés qui seraient amenés à travailler en période de pandémie, en fonction de leur activité professionnelle (masques…). Pour élaborer ce Plan de prévention, le chef d’entreprise peut s’aider de la Circulaire DGT N° 2009/16 du 3 juillet 2009 du ministère du travail. Il peut aussi demander conseil à son médecin du travail.
A visée pédagogique, un affichage rappelant les bonnes pratiques (lavage des mains, mesures barrières) peut être utilisé dans les entreprises dès maintenant, en période pré pandémique