L'histoire des pommes de terre a commencé il y a environ 8000 ans sur les hauts plateaux
de la Cordillère des Andes, où elles poussaient à l'état sauvage.
Puis, les Incas, qui les appelaient "papas", les ont cultivées dès le XIIIe siècle. Elle a ensuite traversé l'Atlantique vers 1570, avec les conquistadores espagnols de retour des Amériques.

Ce n'est qu'au 18ème siècle, grâce à la ténacité et l'ingéniosité d'Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Celui-ci avait pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre pendant qu'il était en captivité en Prusse. [1]

Produit frais, légume et féculent à la fois, la pomme de terre renferme des atouts nutritionnels complémentaires et variés. La pomme de terre est très peu calorique, ne fait pas grossir, à condition d’être cuisinée vapeur ou à l’eau et avec un assaisonnement simple (filet d’huile d’olive, noisette de beurre ou sauce au yaourt et herbes fraiches).

La pomme de terre appartient à la famille des féculents qui contiennent essentiellement des glucides complexes. Les glucides complexes ou “sucres lents” contrairement aux glucides simples (confiseries, boissons sucrées,...) fournissent une énergie que le corps peut mobiliser pendant plusieurs heures et permettent une satiété qui évite le grignotage entre les repas. Selon le Programme National Nutrition Santé de l’INPES, il est recommandé de consommer des féculents à chaque repas, de les varier (riz, pates, légumes sec, céréales completes,..) et de les associer systématiquement aux légumes de type légumes verts, carottes, ..
La pomme de terre renferme beaucoup d’eau (80%), des minéraux, notamment du potassium*,très peu de lipides (0,2%). Elle contient des fibres, des protéines végétales.
Cuite à l’eau ou à la vapeur, sa valeur énergétique s’élève à moins de 80 kcal pour100 grammes.
La pomme de terre est riche en vitamine C**. Outre son rôle d’anti-oxydant, la vitamine C favorise une meilleure absorption du fer. Afin de préserver au mieux cette vitamine, la pomme de terre doit être stockée à l’abri de la lumière et cuite de préférence à la vapeur, avec la peau. On la consommera de préférence avec la peau, ou après épluchage fin.

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, fermes (charlottes, rattes, belles de Fontenay), fondantes (Agata ou Monalisa), farineuses (Bintje). Le choix est déterminé par la recette. [2]


* Une portion de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau apporte 35 % des besoins quotidiens en potassium
** Une ration moyenne de 250 g de pommes de terre cuites à l’eau couvre 25% des besoins quotidiens en vitamine C. [1]

 

 

 

Recette de la quiche de pommes de terre au saumon [2]

Ingrédients pour 4 personnes:

- 200 grammes de pommes de terre purée (plutôt farineuse)
- 75 grammes de beurre
- 175 grammes de farine
- Poivre, sel, noix de muscade
- Quelques brins de persil
- 4 œufs
- 300 grammes de saumon
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème allégée
- Parmesan (pour la finition)

Préparation 90 minutes - Cuisson 50 minutes

Fond de tarte:

Éplucher les pommes de terre, coupez les en quatre et faites les cuire dans l'eau salée pendant 20 minutes.*
Égouttez-les, réduisez-les en purée, laissez refroidir.

Mélangez la farine tamisée avec le beurre coupé en petits morceaux, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Remuez jusqu'à obtenir une pâte friable. Ajoutez un œuf battu et la purée. Roulez la pâte, placez-la dans le plat à tarte. Piquez-la avec une fourchette. Mettez au frais pendant une heure.

Garniture:

Préchauffez le four à 200° C.
Mélangez le saumon coupé en dés d'environ 1,5 cm, 3 œufs battus, le lait, la crème allégée et 2 cuillères à soupe de persil finement coupé.
Versez sur le fond de tarte, mettez quelques copeaux de parmesan puis laissez 30 minutes au four.

Idées pour varier la garniture:

Champignons, ricotta, ciboulette.
Divisez le temps de cuisson en faisant des tartelettes individuelles.

 

 

* Pourquoi cuire les pommes de terre 20 minutes: au delà de 25 minutes de cuisson, certaines de leurs qualités nutritionnelles disparaissent, il y a aussi une augmentation un pic de glycémie.

[1] http://www.cnipt-pommesdeterre.com
[2] Recette tirée de la brochure "la pomme de terre, l'atout forme au quotidien " " fous de pommes de terre"