Atelier d’expression plastique à visée thérapeutique, pour les personnes âgées en perte d’autonomie, ou dépendantes.
Animé par Esther Galam*- art thérapeute, artiste.

 

Dans l’atelier nous mettons  en œuvre les capacités de choix, de décisions, d’organisation de chacun, avec un fil conducteur : L’expression personnelle et le geste créatif qui sont des alliés précieux pour renforcer confiance et estime de soi.

Sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

Le contact aux matériaux, plier, étaler, effleurer la matière picturale,  stimule la sensorialité, pour reconnecter la personne à elle-même et à son environnement.

Une personne âgée fragilisée est souvent tributaire d'un sentiment d'inutilité, d'impuissance ou de faiblesse. Créer c'est prendre le temps d'une réconciliation avec soi-même, ici et maintenant, ce qui nécessite une prise d'autonomie.

 

Ce que cela apporte :

A travers les échanges et les diverses médiations d’expression, la personne s’exprime, affine son écoute, s’étonne, se valorise, et trouve des ressources d’expressions insoupçonnées.

L’atelier représente une rencontre, un rendez-vous avec soi-même et avec les autres.

 

Comment est organisée une séance de 2 h ?

Nous prenons le temps de nous installer dans une relation de confiance, source d’inspiration pour chacun. Nous traversons 4 étapes qui structurent chaque rencontre et  installent comme un rituel, un repère dans le temps.
Nous commençons par prendre le temps de nous retrouver en échangeant sur les nouvelles de la semaine. Temps de partage et « état des lieux » ce que je sens aujourd’hui, ce que j’ai envie d’apporter pour cette séance–là.

La séquence suivante permet de s’échauffer, avec la présentation de supports projectifs tels que les cartes postales, les reproductions d’œuvres artistiques, pour stimuler l’expression et comme mise en condition vers l’imaginaire et le ressenti, ou bien tout autre exercice par le détour des 5 sens.

A cette étape, nous faisons le point sur les créations en cours et le déroulement de la séance, les matériaux nécessaires pour chacun.

Ensuite, c’est le moment de création, soit à partir d‘un sujet proposé par un participant, ou par l’art thérapeute, ou bien encore chacun poursuit le travail engagé à la séance précédente.

Chacun est alors concentré et explore, le silence s’installe…
Et quand l’attention se relâche les échanges et les rires viennent colorer l’ambiance studieuse.

A la fin d’une création, un temps de parole consacré à chacun sur le projet réalisé permet de partager sur le plaisir, les difficultés, les questions rencontrées…
Il aidera à accompagner vers la proposition d’une nouvelle consigne de travail.

Pour clore la séance, chacun repart avec un élément, un sentiment, un mot, une trace, qui l’accompagne jusqu’à la prochaine rencontre.

Quelquefois, un résident emporte son travail pour poursuivre sa réalisation.

Mon expérience d’animation d’ateliers auprès de  personnes âgées dépendantes, me permet d’identifier un certain nombre de sujets  traités par ce public, comme les animaux, les jardins, les fleurs, le Mandala, les personnages.

 

A qui s’adresse cet atelier d’expression plastique à visée thérapeutique ?

Toute personne qui souhaite découvrir, expérimenter ce type d’animation, se ressourcer par un voyage en création, aux personnes atteintes d’Alzheimer à des stades différents.

 

 


*Art thérapeute, diplômée d‘un Master en Arts thérapie de l’Université Paris V René Descartes, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Ecole des Arts Appliqués de Paris. Esther Galam est artiste peintre et coach.