La rougeole est une maladie infantile qui se complique souvent, en particulier lorsqu’elle touche des adultes. Depuis quelques années une épidémie de rougeole sévit en France. En 2011, les autorités sanitaires ont recommandé une plus large couverture vaccinale des enfants et une mise à jour du statut vaccinal des jeunes adultes.

 

Fièvre éruptive : pensez à la rougeole


La rougeole est une des maladies virales les plus contagieuses. La transmission se fait principalement par les gouttelettes des voies aériennes lors de la toux ou de l’éternuement. La période de contagiosité s’étend de 3 à 5 jours avant l’éruption et de 5 jours après (contagiosité moins importante après le 2eme jour suivant l’éruption).

La maladie se présente en 2 phases :

- Une  période qui précède l’éruption : fièvre élevée, grande fatigue et cathare occulo respiratoire (rhinite, toux, larmoiement). Parfois on observe le signe de Koplic, petites taches blanc bleuatre sur fond rouge sur la muqueuse de la joue. Il signe la rougeole  lorsqu’il est présent.
-  Une phase éruptive : petites taches rouges en relief avec des intervalles de peau saine. L’éruption  débute au niveau du visage et  descend sur tout le corps en 3 à 5 jours.

Les complications les plus fréquentes sont les surinfections bactériennes ORL et pulmonaires. On peut observer des atteintes respiratoires graves et des atteintes neurologiques. Les formes graves sont plus fréquentes chez les nourrissons et les adultes.

Chez la femme enceinte la rougeole peut donner des formes graves et surtout un risque pour le fœtus, en particulier fausse couche et prématurité , rougeole congénitale. Il faut s’assurer que les femmes enceintes sont à jour de leur vaccination anti rougeole avant la grossesse. Elles doivent avoir reçu 2 doses de vaccin dans leur vie pour être protégées. Pendant la grossesse la vaccination est contre indiquée et il faut respecter un délai d’au moins 2 mois entre la vaccination et la grossesse.  En cas de contact avec un sujet atteint de rougeole, une femme enceinte non immunisée doit consulter son médecin en urgence (un traitement préventif par immunoglobulines est possible).

 

Mesure préventive : mise à jour de la vaccination


Grâce à l’introduction de la vaccination triple rougeole-oreillon-rubéole (ROR), le nombre de cas avait été considérablement réduit (de 330 000 cas par an en 1985 à 40 cas par an en 2007).

Cependant, actuellement le virus continue de circuler et le nombre de sujets malades augmente. En effet, la couverture vaccinale des enfants de 24 mois est insuffisante. Par ailleurs, une partie de la population adulte n’est pas  vaccinée et n’a pas non plus contracté la maladie. Elle constitue un réservoir de sujets qui risquent d’être touchés par la maladie puis de la transmettre. Dans le monde, la rougeole reste la principale cause de décès par maladie à prévention vaccinale. (1) 

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. L’Institut de Veille Sanitaire, observatoire de surveillance des maladies infectieuses, surveille l’évolution des cas de rougeole déclarés en France et en Europe depuis 1985. Il signale depuis 2008 une épidémie de rougeole en France avec une réaugmentation du nombre de cas (600 cas déclarés en 2008, 1 500 cas en 2009 et plus de 5 000 en 2010) (2). Le nombre de cas est particulièrement en augmentation chez les nourrissons de moins de 1 an et chez les jeunes adultes. En 2010, parmi le nombre de cas déclaré, 40 % des enfants de moins de 1 an et 50 % des plus de 20 ans ont été hospitalisés. (3)

En 2011, le calendrier vaccinal (4) recommande une vérification du statut vaccinal des enfants et des jeunes adultes, en particulier des femmes en prévision d’une grossesse. Les enfants doivent recevoir une dose de vaccin trivalent à 12 mois et une 2ème dose entre 13 et 24 mois. Ce vaccin est remboursé à 100% avant 18 ans. Les adultes nés depuis 1980 doivent avoir reçus 2 doses dans leur vie (espacées d’au moins 1 mois). La vaccination est aussi recommandée pour les adultes nés avant 1980 n’ayant jamais été vaccinés et n’ayant jamais eu la maladie, en particulier s’ils sont professionnels de santé et de la petite enfance. Dans ce cadre là une dose suffit.

L'objectif de l'OMS est d'éliminer la rougeole en Europe par une couverture vaccinale élevée des enfants. Cet objectif ne peut être atteint que si au moins 95 % de la population reçoit deux doses de vaccin(3)

 


(1) www.sante.gouv  La rougeole
(2) www.servicepublic.fr   Rougeole : les recommandations de vaccination.  28 avril 2011
(3) INPES. La rougeole : point épidémiologique et vaccination. 12 octobre 2011
(4) Institut de veille Sanitaire.  Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire. Calendrier vaccinal,  22 mars 2011