1. Physiologie du sommeil du bébé et de l’enfant
L’alternance éveil /sommeil se met en place dès la vie intra utérine.
Après sa naissance, durant les 2 premiers mois le bébé dort entre 16 et 20 heures par jour. A 6 mois le bébé dort en moyenne 8 à 12h.
En général les notions de rythme circadien c'est-à-dire qu’une journée dure 24h et d’alternance jour/ nuit apparaissent vers 3-4 mois. C’est alors que les bébés commencent à « faire leurs nuits ».
Entre 6 et 12 mois les bébés font en général encore 2 siestes par jour puis à partir de 18 mois plutôt 1 seule sieste l’après midi.
Mais ces chiffres sont très variables d’un enfant à l’autre. Il faut donc être patient et s’aider de facteurs favorisants un bon sommeil.
2. Facteurs favorisants une bonne qualité de sommeil
Pour assurer à l’enfant une bonne qualité de sommeil et un endormissement sans difficulté il est indispensable de créer un environnement favorable au sommeil.
La température idéale pour sa chambre est aux alentours de 19°. Pas d’inquiétude, même en hiver le bébé sera de toute façon bien au chaud dans sa gigoteuse.
La chambre doit être bien ventilée au moins 30 minutes par jour.
Il est préférable de fermer ses volets pendant la nuit et de laisser un peu de lumière pendant la sieste afin de permettre à l’enfant de se rendre compte rapidement de la différence entre le jour et la nuit. D’autant que la peur du noir n’apparait qu’autour de 18 mois.
De la même façon il n’est pas nécessaire de respecter le silence absolu dans la maison à l’heure de la sieste, le bébé doit pouvoir s’endormir alors que le reste de la famille vaque à ses occupations.
Il est préférable de commencer assez tôt à coucher le bébé dans sa propre chambre afin qu’il se familiarise avec cet environnement qui est le sien.
Le soir le rituel du coucher semble avoir une grande importance pour les enfants et permet aussi aux parents de se séparer sereinement de leur tout petit.
Un moment passé au calme dans la chambre peut être l’occasion de lire une histoire ou de raconter au bébé ce qu’il s’est passé dans la journée et ce qu’il se passera le lendemain. Après ce moment privilégié et quelques mots réconfortants il pourra trouver lui-même les ressources pour s’endormir tranquillement. Une boite à musique et son doudou pourront l’aider mais il est important que le bébé apprenne rapidement à s’endormir seul. Il faut mieux donc éviter qu’il s’endorme systématiquement au sein, avec un biberon ou bien grâce à des bercements. Cette capacité à s’endormir seul est très importante, elle est rassurante pour lui et lui permettra de se rendormir seul lors d’éventuels réveils nocturnes.
Le brossage des dents, à partir de l’apparition de la première dent peut aussi faire partie du rituel de coucher. Il est important aussi pour le petit d’avoir dit bonsoir à tous les membres de la famille notamment lorsque dans la fratrie les grands se couchent plus tard.
La régularité dans les repas aide aussi le bébé à régler son sommeil. Par ailleurs chez les enfants un peu plus grands il est préférable de donner les protéines (viandes œufs et poisson) à midi plutôt que le soir car l’apport protidique favorise l’éveil.
Les promenades à l’extérieur et l’exposition à la lumière du jour dans la journée favorisent un sommeil nocturne.
Si le bébé pleure pour s’endormir, ou se réveille dans la nuit il faut mieux aller le voir pour vérifier que tout va bien, le rassurer mais ne pas le sortir de son lit. Il finira par se rendormir.
A certains moment du développement de l’enfant, notamment vers 18 mois, période de l’angoisse de séparation, et lors des différentes acquisitions, le sommeil peut être momentanément perturbé ou l’endormissement difficile. Il est important que les adultes gardent confiance en la capacité de leur enfant à s’endormir seul.
3. Les parents aussi
Les jeunes parents aussi doivent prendre soin de leur sommeil pendant cette période d’adaptation. Il est nécessaire de récupérer la dette de sommeil dès que possible en profitant des siestes du bébé. Cela est bien sûr plus difficile quand il y a des aînés dont on souhaite profiter. Mais il faut savoir que les micro siestes de 15 à 20 minutes suffisent et sont très efficaces pour récupérer.
Il est aussi parfois nécessaire pour la maman qui passe beaucoup de temps avec le nouveau né de se faire aider et de « passer la main » un moment en confiant son enfant et en prenant du temps pour elle. Cela évitera qu’elle ne se retrouve trop tendue ce que le bébé pourrait ressentir et qui pourrait notamment avoir une influence sur la qualité son sommeil.
Une bonne qualité de sommeil résulte d’un apprentissage de l’enfant et de ses parents et est indispensable à un bon équilibre individuel et familial. Les troubles du sommeil pathologiques sont très rares à cet âge.