1. Apprécier sa sensibilité personnelle au soleil (peau claire, mate ou brune) et pratiquer des expositions d’autant plus progressives que le phototype est clair.

  2. Éviter les expositions entre 12 et 18 heures l’été : ce sont les heures les plus riches en rayons brûlants.

  3. Ne pas rester sur la plage des journées entières et ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour, les mélanocytes ayant reçu leur dose suffisante pour induire un bronzage de qualité.

  4. Préférer pour bronzer le soleil du matin ou celui de fin d’après-midi, pour bénéficier de la filtration des UVB par l’atmosphère.

  5. Utiliser systématiquement la protection par les vêtements (chapeau à bord large, chemise, pantalon) et ne pas oublier les lunettes de soleil bien couvrantes.

  6. Se méfier d’éléments qui masquent les UVB, comme un petit vent, une faible couverture nuageuse, l’altitude.

  7. Ne jamais s’exposer après application se produits parfumés ou lors de la prise de médicaments photo sensibilisants (certains antibiotiques, certains anti dépresseurs).

  8. S’essuyer soigneusement après chaque bain, pour éviter que les gouttelettes d’eau ne fassent un effet loupe et ne favorisent les coups de soleil.

  9. Appliquer les produits solaires avant de quitter son domicile et renouveler l’application toutes les 2 heures et après la baignade.

  10. Appliquer régulièrement des produits anti solaires dont le but est de permettre une exposition raisonnable sans risque.

Conseils parus dans la Revue du Praticien médecine générale, tome 20
N° 738/739 du 27 juin 2006
Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, 75475 Paris Cedex 10