La Médecine Chinoise est non seulement dans l’air du temps, mais ses bienfaits sont désormais reconnus, au point que le plus important CHU d’Europe – l’Hopital parisien de la Pitié-Salpétrière – a ouvert en 2011 un centre intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise (dite « MTC ») au sein duquel de nombreuses expertises sont en cours. Leur objectif est d’évaluer l’efficacité des traitements decette médecinne millénaire, et de mettre en place son enseignement pour une meilleure prise en charge globale du patient. Au CHU de Montpellier aété ouverte en 2008 une consultation de Médecine Chinoise et son enseignement y est également poursuivi.
L’acupuncture est utilisée dans de nombreux hôpitaux pour soulager un grand nombre de douleurs allant de la migraine au mal de dos. Elle est utiliséeégalement en gynécologie-obstétrique pour éviter la prise de médicaments autant que faire ce peut, en cancérologie pour neutraliser les effets secondaires des traitements. Loin de soulager uniquement le corps, la Médecine Chinoise soulage aussi l’esprit. Sous l’impulsion du Professeur Bernard Debré, l’hopital Cochin intègre aujourd’hui à part entière, la pratique de la relaxationénergétique. Il témoigne d’ailleurs de l’importance d’un lâcher prise mental dans le processus de guérison : « La relaxation du mental, c’est une technique qui permet de se sentir mieux physiquement et moralement. Les deux sont liés. Ce que je regrette c’est effectivement que cela ne soit pas plus généralisé ».
Le développement de la Médecine Chinoise fait partie du plan stratégique 2010-2014 du Ministère de la Santé. l'AP-HP a signé récemment un partenariat avec le Ministère de la Santéchinois, pour développer deséchanges bilatéraux en matière de Médecine Chinoise, avec l'objectif clairement affiché de valider les pratiques et produits chinois dans le respect des impératifs d'efficacité et de sécurité qui régissent la médecine occidentale.
Quand on parle Médecine Chinoise on pense tout de suite acupuncture. Il est vrai que c’est la méthode de soins de la MTC la plus répandue en occident. Mais il ne faut pas oublier les massages, la moxibustion (stimulation par la chaleur de batons d’armoise des points d'acupuncture), la diététique et la pharmacopée moins connues dans nos pays.
LES BASES DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
La vision holistique de l’homme
Pour les Chinois, la santé est la résultante d’un fonctionnement harmonieux et équilibré de tous les systèmes (sanguin, nerveux, lymphatique, digestif, urinaire, locomoteur) qui constituent l’organisme. Quand cette harmonie se détraque il ne sert àrien de s’acharner sur l’organe qui a dysfonctionné et qui est souvent au bout de la chaîne : foie, poumon, cœur etc. Il faut chercher à restaurer l’équilibre de l’ensemble. Toute la sagesse des médecines ancestrales (chinoise, ayurvédique, amérindienne, japonaise ou autres) est d’avoir compris que soigner c’est rétablir l’équilibre au sein du corps et de l’esprit.
C’est cette vision de la santéqu’on appelle « holistique », du grec « holos » tout : l’homme est un tout indivisible. Certes dans les situations de crise il faut avoir recours aux antibiotiques ou au bistouri, mais la santé ne peut se concevoir qu’à l’échelle de l’organisme, voire à celle de la nature tant il est vrai que tout est connecté. Le fait de s’intéresser àla personne dans sa globalité n’a rien de mystique ou d’ésotérique, On peut réduire la tension artérielle avec des médicaments, mais on ne soigne pas le problème de fond. Comme le soulignait David Servan Schreiber dans son dernier ouvrage : “Un patient qui fait un infarctus on lui pose un stent et on lui sauve la vie. Mais après la crise cardiaque il faut qu’il change son mode de vie sinon le stent se bouchera ànouveau”.
Les médicaments soulagent les symptômes de la maladie et la douleur, ils peuvent également les supprimer, mais ils ne s’attaquent pas toujours à la cause sous-jacente du problème et ne l’éliminent pas forcément.
Les statines font diminuer le taux de cholestérol dans le sang et le risque d’infarctus ou d’AVC mais la cause de cette production excessive doit être aussi recherchée.
C’est ce que permet la connaissance de la Médecine Chinoise. Mon but est ici de prendre le lecteur par la main et de lui expliquer dans le langage de tous les jours, des notions vastes et complexes qui font que l’acupuncture, l’auriculothérapie, la réflexologie des pieds et des mains, le shiatsu, ainsi que d’autres pratiques ancestrales peuvent vous aider, en complément de la médecine occidentale, à retrouver une bonne santé, et surtout à la garder.