Pierre Delbet, professeur de médecine est le père de l’utilisation thérapeutique du Chlorure de magnésium. Il passe sa thèse en 1889 et obtient son agrégation en 1892, puis il devient chirurgien des hôpitaux l’année suivante et professeur en 1909, à 48 ans. Sa carrière a été parmi les plus brillantes de sa génération, puisqu’il a été successivement interne des hôpitaux, chef de clinique, agrégé de la Faculté, puis chirurgien des hôpitaux, lauréat à plusieurs reprises de la Faculté de médecine et de l’Académie de médecine, ainsi qu’auteur de nombreuses publications. Très tôt, il réfléchit à la toxicité des antiseptiques locaux sur les tissus et, par une expérimentation menée en 1891, il démontre que l’utilisation des antiseptiques sur le péritoine peut même favoriser l’infection. Il utilise le Chlorure de magnésium pour laver les plaies et en imprègne les pansements qu’il applique par la suite.
Ces résultats spectaculaires l’amènent à présenter deux communications à l’Académie des sciences et à l’Académie de médecine, ainsi qu’à publier un imposant volume intitulé Biologie de la plaie de guerre en 1918.
Il est ainsi avéré que le chlorure de magnésium :
- favorise la disparition des crampes ;
- augmente la résistance des ongles ;
- évite le blanchiment prématuré des cheveux (les cheveux blancs sont carencés en magnésium) ;
- évite la formation de calculs biliaires ;
- préserve de l'eczéma ;
- favorise la fixation du calcium sur les os ;
- favorise le travail intellectuel (grand consommateur de magnésium) ;
- fortifie le système nerveux ;
- améliore la résistance au stress ;
- évite les altérations de la prostate ;
- guérit les verrues ;
- abaisse la tension des hypertendus ;
- facilite l'élimination des dépôts athéromateux dans les artères, diminuant ainsi les risques vasculaires ;
- évite la gingivite expulsive (perte des dents) ;
- améliore les performances des gens âgés (déficitaires en magnésium) et ;
- aide à lutter contre le vieillissement.
- Aide à lutter contre l’hyperthyroïdie : c'est un régulateur puissant .
- Est utile pendant la grossesse : à partir du 2ème mois, car le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
- Peut être utilisé sur toute plaie par voie interne et externe. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
On ne saurait donc s’étonner de ses puissants effets pour lutter contre la fièvre hémorragique causée par le virus Ebola, lequel ne fait sans doute que profiter des carences d’organismes souffrant de malnutrition.
Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.
Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.
L'organisme nécessite un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins car il ne dispose pas de réserve
- Traitement de recharge : boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire.
- Traitement d'urgence (activation des moyens de défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.
Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.
- Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple).
- Posologie
Adultes et enfants au-dessus de 5 ans :
Faire prendre 125ml (un verre ordinaire) de la solution du Chlorure de Magnésium de une à six fois par jour, selon le cas (voir plus loin).
- Si l'on désire seulement un effet préventif (fatigue, épidémie de grippe ou autre), il suffit généralement d'en prendre un verre matin et soir pendant quelques jours.
- En cas de maladie aiguë (fièvre, mal de gorge, toute infection) : il est souhaitable de débuter par deux ou trois verres rapprochés à trois heures d'intervalle ; puis prendre un verre toutes les six heures pendant quarante-huit heures ; ensuite toutes les douze heures (selon l'état du malade).
On termine par un verre au coucher pendant une semaine, pour restaurer le bon état immunitaire.
- En cas de troubles bénins sans fièvre : on peut se contenter d'un verre, une ou deux fois par jour, pendant quelques jours. Toujours poursuivre quelques jours après la disparition de tous les troubles.
Enfants en dessous de 5 ans :
- 100 ml à quatre ans
- 80 ml à trois ans
- 60 ml à deux ans
Le Chlorure de magnésium n'est pas toxique. Il peut seulement en cas de surdosage provoquer des selles liquides
Nourrissons :
Selon l'âge faire absorber le Chlorure de magnésium au compte-gouttes par petites cuillerées.
En conclusion il est important d’avoir chez soi des sachets de chlorure de sodium qui pourront être utile pour toute la famille en différentes circonstances.