Les maladies de la mémoire, appelées démences, dont la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer, touchent de plus en plus de personnes. La qualité de vie de ces personnes et de leurs familles dépendra de la mise en place précoce d'aides.
Ces maladies sont chroniques et évolutives et ont malheureusement pas ou peu de traitement. Toutefois, une prise en charge spécifique et adaptée de la personne désorientée et de son entourage permettra de vivre cette évolution dans de meilleures conditions.
"La famille est la victime cachée de la démence" et plus particulièrement l'aidant principal. Il s'agit le plus souvent du conjoint, mais également d'un des enfants (généralement le plus proche géographiquement) ou d'un autre membre de la famille et parfois même d'un ami.
Beaucoup d'aidants souffrent de stress (dû aux troubles du comportement), de dépression, d'affections cardio-vasculaires...ils sont pourtant les garants du maintien à domicile.
Différentes aides peuvent être mises en place :
- Aides humaines (auxiliaires de vie, infirmières, kinés, psychologues, ergothérapeutes, E.S.A. (Equipes Spécialisées Alzheimer), associations type "France Alzheimer", etc...)
- Aides techniques (matériel adapté)
- Aides institutionnelles - hôpital/bilan mémoire, hôpital de jour, accueil de jour, C.L.I.C. (Centres Locaux d'Information et de Coordination) hébergement temporaire, familles d'accueil, EHPAD...
- Aides sociales et financières (voir assistante sociale, CCAS, conseil général/APA...)
- Aides juridiques dont le but est de protéger la personne (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle)
- Aides pédagogiques (livres sur la maladie, sur la communication avec une personne désorientée, etc...)
Ces aides sont à mettre en place le plus tôt possible afin d'éviter le stress et la défaillance de l'aidant principal. Cette défaillance peut être responsable d'hospitalisations et ou d’entrées en institution en urgence, très dommageables pour la personne désorientée et culpabilisantes pour l'aidant.
Association France Alzheimer www.francealzheimer.org
Equipes Spécialisées Alzheimer : www.admr.org/service-a-la-personne/la-sante/equipe-specialisee-alzheimer.html
Centres locaux d’information et de coordination : http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr
EHPAD : Ehpad - Service-public.fr