La muqueuse de la bouche, en dehors de l’épithélium de la langue, est, dans sa constitution, très proche de la peau, avec pour différence qu’elle est constituée de cellules qui se renouvellent très rapidement, c'est-à-dire en quelques jours alors que le reste de l’épiderme met entre 28 et 45 jours pour se renouveler.
Certaines maladies générales se manifestent en premier dans la cavité buccale.
Une agression, bactérienne ou virale, un champignon, une ulcération traumatique, peut entraîner une modification de sa structure.
Un certain nombre de pathologies buccales contribuent à donner une mauvaise haleine :
- Ce sont des ulcérations uniques, comme l’aphte géant ou l’aphte isolé
- ulcérations multiples comme l’aphtose, ou les ulcérations provenant de l’herpès, du zona du lichen plan.
Si vous avez une lésion buccale, vous n'êtes pas seul, environ un tiers de la population en est atteint à un moment ou à un autre.
Les lésions buccales, les irritations et les aphtes peuvent être douloureux et désagréables, sans oublier qu'ils peuvent gêner la mastication et la phonation.
Nous allons ici plus particulièrement parler des aphtes.
Les aphtes
L’aphte est la forme la plus fréquente d’ulcération buccale dont le mécanisme et l'origine restent mystérieux.
Ces ulcérations buccales sont des lésions de la muqueuse se traduisant par des enflures, plaies ou modifications structurelles de la bouche, des lèvres ou de la langue.
Elles sont arrondies, réparties sur les muqueuses des lèvres, la muqueuse buccale et la face ventrale de la langue.
Le dos de la langue, le palais osseux et les gencives sont normalement épargnés.
Les aphtes graves sont rares.
Les lésions sont de petite taille, uniques ou multiples. Le fond de la lésion est jaune cerné d’un bord rouge. L’aphte évolue en huit à dix jours.
Il est fréquent sur la muqueuse buccale, mais on peut, plus rarement le trouver sur la muqueuse génitale.
L’aphtose bénigne est la forme la plus fréquente. Elle est souvent réactivée par certains aliments, comme les agrumes, les tomates, les noix, le gruyère, la peau de certains fruits.
Très fréquente, elle provoque le plus souvent une aphtose récidivante pouvant devenir invalidante de par la fréquence et le nombre des ulcérations.
L'aphtose buccale récurrente commence habituellement dans la petite enfance, chez un sujet ayant des antécédents familiaux. Elle se stabilise souvent à partir de trente ans.
En cas d’aphtose buccale et génitale, il s’impose de rechercher des signes d’une maladie de Behçet.
Certaines lésions ressemblent à des aphtes , mais il s’agit en fait, d’ ulcérations traumatiques, ayant pour origine une prothèse mal adaptée ou une hygiène bucco-dentaire agressive.
Elles sont souvent uniques et douloureuses, et doivent guérir en 8 à 15 jours après suppression de la cause.
Ces lésions et atteintes de la muqueuse buccale peuvent être responsable de la mauvaise haleine.
L’absence de guérison, le passage à la chronicité peut créer des complications infectieuses. La gêne et la douleur occasionnée par ces ulcérations peuvent avoir une incidence sur l’hygiène buccale, et le manque d’hygiène peut donner une haleine fétide.
Une lésion buccale qui ne guérit pas au bout de dix jours doit vous amener à consulter votre chirurgien dentiste.