I – En médecine générale


Le vertige correspond à une impression de mouvement du corps ou de l'environnement, réalisant très souvent une impression de rotation accompagnée de troubles de l’équilibre.

Les causes sont variées

Le système vestibulaire de l'oreille est responsable de l'orientation dans l'espace et de la posture. Il est constitué par les organes de l'oreille interne (partie de l'oreille creusée dans l'os du crâne, encore appelé labyrinthe osseux) reliés au cerveau par le nerf vestibulaire. De nombreuses et complexes connexions nerveuses assurent la stabilité de la vision pendant les mouvements de la tête. Ces connexions sont responsables du nystagmus (oscillation de va-et-vient des yeux) qui accompagne une atteinte vestibulaire.

Il est classique de distinguer les vertiges périphériques (atteinte du labyrinthe osseux ou du nerf vestibulaire) des vertiges centraux (atteinte des structures cérébrales intervenant dans la posture et l'orientation).

Le vertige est fréquemment accompagné de nausées, d'un mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire (nystagmus), d'une instabilité posturale et d'un trouble de la marche.

Les signes sont souvent plus marqués en cas de vertiges périphériques qu'en cas de vertiges d'origine centrale et peuvent être accompagnées d’une perte d’audition.

 


II – En médecine chinoise


Les vertiges et pertes d’équilibre peuvent indiquer des déséquilibres principalement dans le Bois, mais l’Eau et la Terre sont aussi concernés.  A priori on pense oreille donc on pense Eau, mais la bonne circulation du Qi dans le corps dépend du Bois, la statique aussi l’œil également.

Le Bois : Les vertiges et les pertes d’équilibre qui apparaissent dans le mouvement témoignent d’une dominance yang dans l’élément Bois. Ceux qui surviennent dans une position allongée ou en début de mouvement attestent d’une dominance yin dans l’élément Bois. Les nausées et mes mouvements d’yeux attestent de la composante Bois des vertiges. : Les vertiges peuvent être la conséquence d’une athérosclérose (dépôts sur la paroi interne des artères) qui diminue l’apport sanguin aux oreilles

La terre : Le syndrome de Ménière est du à une quantité accrue d’endolymphe qui élargit le labyrinthe membraneux de l’oreille (liquide au sein de la cochlée) donc pour y remédier on travaillera bien sur les ZR locales, les oreilles et les ganglions lymphatiques du cou et de la nuque, mais aussi la Terre pour activer le système lymphatique.

L’Eau : Lorsqu’il y a des problèmes de cervicales et la circulation sanguine et énergétique se fait mal, il peut y avoir des céphalées et des vertiges.

 


III – Cas Pratiques


Jean, 70 ans, souffre de vertiges de Ménière depuis 2 ans. Il a subi les manipulations d’usage pratiquées par un kiné spécialisé qui lui ont fait du bien sur le moment mais sans grand succès à long terme. Lorsqu’il est allongé il a un acouphène sifflant dans l’oreille gauche. Il a aussi une angine de poitrine et prend un médicament  depuis plusieurs années. En MTC l’angine de poitrine traduit un début de Qi en manque dans l’élément Feu.

Anamnèse : Jean a eu une ablation de la VB il y a 3 ans. A l’âge de 13 ans il a eu une hépatite. Il est astigmate depuis son enfance. Il est également colérique. Toutes ces indications montrent un déséquilibre de l’élément Bois. Il a le teint rouge brique ce qui indique un déséquilibre Feu.

Après trois séance, le vertige de Ménière avait disparu, mais l’acouphène gauche en position allongée subsistait. Après six séances René n’entendait plus le sifflement de son oreille qu’en voiture ou en cas d’énervement.

Fabrice, 65 ans, souffre de vertiges depuis deux mois et le diagnostic est tombé : vertiges de Ménière, pourtant on ne distingue pas de cristaux dans la lymphe de l’oreille. Il me dit ressentir une sorte de gueule de bois dès le réveil certains jours et pas d’autres. Ses vertèbres ne présentent aucune anomalie. Il a subi un dopler des carotides mais n’a pas de plaque d’athérome. Sa tension est normale.

Anamnèse : Bonne santé en général, mais prend des statines depuis 15 ans car à du cholestérol depuis l’âge de 18 ans. Il a souvent des crampes très douloureuses dans les jambes. Il a des ongles incarnés depuis l’enfance. Il est myope depuis l’école primaire, a des varices et est colérique.

Pour moi, c’est évident c’est un problème foie/VB, mais quand je lui explique il est agacé et me dit qu‘il n’a rien au foie. A la fin de la séance, il m’avouera qu’en Inde on lui avait dit qu’il avait une faiblesse au niveau du foie.

Après la première séance, Fabrice a été si fatigué qu’il a du rester couché une journée, mais au réveil, il n’avait plus de vertiges.

Françoise, 87 ans, a eu des vertiges de Ménière il y a 3 ans qui ont été soulagés par les manipulations d’un kiné mais à cette occasion elle a eu une cote fêlée et redoute de revoir ce kiné. Elle a des acouphènes aux deux oreilles et est appareillée pour sa surdité. Son cou la fit beaucoup souffrir.

Anamnèse : elle fait un peu d’hypertension et prend un hypotenseur. Elle a eu des plaques d’athérome au niveau des carotides et elle a été opérée pour élargir le conduit à gauche. Elle a des nodules froids sur la thyroïde (Levotyrox) et a eu une tumeur froide sur le poumon droit qui a nécessité une ablation du petit lobe. Elle a un début de DMLA et un peu de diabète.

Au cours des premières séances, j’ai beaucoup travaillé tous les orteils et les cervicales afin de rétablir la circulation sanguine et énergétique dans la boite crânienne. Au bout de trois séances, les vertiges avaient disparu et ses analyses étaient presque normales. Elle avait arrêté tous ses médicaments sauf l’hypotenseur et le Lévotyrox. Au fur et à mesures des séances, Monique a retrouvé davantage de mobilité et sa DMLA est stationnaire voire légèrement améliorée du coté gauche. Ses acouphènes sont moins prégnants mais n’ont pas totalement disparu. Elle continue ses séances pour un meilleur état général.

 

 

*Auteur du livre « une prison sans murs » comment j’ai vaincu mon agoraphobie