Un peu d’histoire…


Le miel est connu depuis des millénaires.

En Grèce, on l’utilisait dans les repas de fête, les breuvages (l'hydromel a été inventée à l'âge de bronze), les médicaments, les offrandes aux dieux…

En Egypte ancienne, le miel était considéré comme source d’immortalité, utilisé dans des recettes médicales. On raconte que Cléopâtre le mélangeait à du lait d’ânesse pour s’en oindre le corps. Il avait des valeurs cosmétiques.

Le miel était utilisé comme diurétique et comme antibiotique naturel contre les plaies béantes.

Chez les Romains, le miel n’avait pas de connotation sacrée, mais il était consommé en cuisine comme en médecine.

En Afrique, au 18e siècle, les peuples installés près du lac Tana en Ethiopie payaient leurs impôts en miel.

En Amérique du Sud, les Aztèques mélangeaient le miel à de la bouillie de maïs pour le petit déjeuner et les Mayas honoraient un dieu des abeilles pour être sûr de ne jamais en manquer.

En Asie, au 10e siècle, les Chinois ont inventé le « mi-king » ou « pain miel », en fait notre pain d’épices. (1)

 


L’Api thérapie


Cette méthode de guérison date de l’Antiquité, depuis que les hommes se sont mis à élever des abeilles.

« Hippocrate, le père de la médecine, disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes », écrit Henri Joyeux dans son ouvrage « Les abeilles et le chirurgien », paru le 26 avril aux Éditions du Rocher. (1) Il utilisait aussi le venin d’abeille pour soigner les douleurs et maladies articulaires. (2)

L'usage médical du miel a traversé les siècles dans les pays de l'Est ou l'Afrique, mais ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que les scientifiques ont commencé à s’intéresser à l’Api thérapie et ses effets bénéfiques sur la santé.

En 1888, Philip Terc, médecin autrichien, publie un rapport sur le traitement des rhumatismes par le venin d’abeille, après avoir soigné environ 500 patients.

En Chine, l’Api thérapie se pratique un peu comme l’acupuncture…

En Europe, il existe un certain nombre de produits homéopathiques à base de venin d’abeille, destinés à traiter aussi bien l’arthrite que certaines affections cutanées.
C’est à l’occasion du Congrès Mondial sur les Abeilles qui s’est déroulé à Montpellier du 15 au 20 septembre 2009, que le médecin Ghislaine Pautard du centre hospitalier universitaire CHU Limoges, a souligné que le miel est utilisé à titre d’antibiotique naturel et de produit de cicatrisation dans leurs hôpitaux lorsqu’une plaie se révèle très grave. (2)

Toutefois, si le miel peut être utilisé à des fins thérapeutiques, il ne s’agit pas de n’importe quel miel vendu en magasin. D’après Alessandra Rossant, docteur en pharmacie, il doit contenir le moins de bactéries possible et faire l’objet d’une utilisation et d’une manipulation consciencieuse, allant de paire avec des règles d’hygiène strictes. Autre exigence, le miel doit être produit et récolté dans des conditions bien définies.

L’Api thérapie,  c’est l’art de connaître, utiliser et soigner par les produits de la ruche : le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, la cire mais aussi le venin d’abeille. (3)
Les produits de la ruche transformés ou fabriqués par l’abeille sont récoltés à des fins diététiques, prophylactiques et thérapeutiques.

Ils ont entre autres, une action antibactérienne, antivirale, antimycotique et antiparasitaire. Leurs effets sur l’immunité font l’objet d’études et tendent à être scientifiquement prouvés.

 


Le miel 


«Actuellement, une masse croissante de travaux médicaux montrent non seulement que le miel est un produit efficace et sûr pour soigner les plaies, mais aussi un moyen intéressant et bon marché de lutter contre les germes devenus résistants aux antibiotiques, un problème majeur de santé public dans les pays à haut niveau sanitaire», explique le Dr Albert Becker, président de l'Association francophone d'api thérapie.

Le miel est antibactérien, antiseptique et cicatrisant. Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques de ce produit naturel font l'objet d'un nombre croissant d'études.

- Antibactérien

La forte teneur en sucre du miel provoque une déshydratation des germes présents dans le miel, rendant impossible la croissance des bactéries ou des levures, dans une plaie.
Le pH du miel est relativement acide, ce qui ne favorise pas la croissance de bactéries pathogènes.

- Cicatrisant

Il facilite enfin la cicatrisation grâce à une enzyme, la gluco-oxydase. Sécrétée par l'abeille, elle transforme une partie du glucose en peroxyde d'hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée, qui détermine le pH acide du miel, hostile aux bactéries. L'eau oxygénée stimule la revascularisation des plaies et la formation de tissus, nécessaires à la cicatrisation.

- Un puissant antiseptique

« Une étude néerlandaise (4) a récemment fait état de la destruction de bactéries multi résistantes aux antibiotiques modernes, telles que Escherichia coli ou Staphylococcus aureus par l'ajout de 10 à 20% de miel à leur milieu de culture », précise Henri Joyeux.

Le miel est antiseptique grâce à deux types de protéines: les inhibines qui inhibent la prolifération des bactéries et les défensines qui renforcent l'immunité.
Son fort taux de sucre, sa faible teneur en eau (15 à 18%) et son acidité créent des conditions inadaptées à la croissance des microbes.

Le miel est excellent pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre les maux de gorges. Il est très bon pour la peau : adoucissant, hydratant, tonifiant, il nourrit les cellules de la peau et aide à leur multiplication. Par ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, le miel est aussi recommandé pour les peaux acnéiques. Le miel est aussi indiqué en shampoing ou en masque revitalisant pour les cheveux.

 


La gelée royale


La gelée royale est une substance laiteuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières. Composée pour moitié d’eau, elle renferme 15% de glucides, fructose et glucose, 13 à 18% de protéines, 3 à 6% de lipides, acide stéarique et palmitique, 1,5% de minéraux, calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore cuivre, fer, des vitamines du groupe B, des acides aminés, de l’acétylcholine.

Elle est utilisée pour nourrir les larves d'abeilles au début de leur développement. C'est un aliment de choix dans la ruche puisque la reine s'en nourrit exclusivement tout au long de sa vie.

La gelée royale peut contribuer à stimuler le système immunitaire et à diminuer la fatigue chez les sportifs.

De nombreuses études menées in vitro ont montré que la gelée royale avait une activité immunostimulante et immuno modulatrice. En pratique, des chercheurs danois ont testé l’effet de la gelée royale sur des enfants souffrant de rhinite allergique (5)

La gelée royale est utilisée de façon traditionnelle pour réduire le stress et pour bien dormir. « C'est sa richesse en tryptophanes, un acide aminé, qui induirait cet effet. Le tryptophane est nécessaire à la synthèse de la sérotonine, une hormone qui joue un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau, l'adaptation au stress et le sommeil », explique Nicolas Cardinault.

Contre-indications : En cas de cancer du sein ou hormonaux dépendants. Demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute.

 


La propolis


C'est une sorte de mastic particulièrement collant, robuste, aux propriétés bactéricides surprenantes.

La propolis est l'objet de recherches intensives. Son innocuité absolue et sa parfaite tolérance sont aujourd'hui reconnues, de même que certaines de ses propriétés majeures: antimicrobiennes, anesthésiques très puissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

De tous temps, c'est un produit dont on s'est servi en médecine populaire. Idéale contre les rhumes, les rages de dents, les aphtes, les maux de gorge, les troubles de l'estomac, pour soigner les plaies et certaines maladies de peau, on redécouvre aujourd'hui ses vertus.
La propolis pourrait remplacer avantageusement beaucoup d'autres médicaments. On explique, par exemple, que c'est un excellent produit pour soigner les blessures.

 


Ce qu’il faut retenir…


Le miel est un aliment très énergétique. Il peut-être consommé par les enfants et les adultes, mais il est fortement recommandé aux personnes diabétiques de demander l'avis de leur médecin traitant.
Le miel est antibactérien, antiseptique et cicatrisant.
Quelques services hospitaliers utilisent les vertus cicatrisantes du miel.
Il faut toujours demander conseil à son pharmacien avant de prendre de la gelée royale. Elle ne doit pas être prise en cas de cancer du sein hormonaux dépendants.
Attention avec les produits à base de venin d’abeille, certaines personnes sont allergiques

 

 


(1) http://www.letempsdesabeilles.com/le-miel-scientifiquement-bon/l-antiquité-du-miel/
(2) http://www.info-massage.com/apitherapie.html?debut_autres_articles=30
(3) Api thérapie ? La voie royale n°49- Avril-Mai-Juin 2013 Les dents, la Vie
(4) PAULUS H. S. et coll How honey kills bacteria . FASEB J. 2010 24: 2576-2582.
(5) Hiroyuki Morita, Takahide Ikeda, Kazuo Kajita, Kei Fujioka, Ichiro Mori, Hideyuki Okada, Yoshihiro Uno, Tatsuo Ishizuka. Effect of royal jelly ingestion for six months on healthy volunteers. Nutrition Journal 2012, 11:77. doi:10.1186/1475-2891-11-77. Münstedt K, Bargello M, Hauenschild A. Royal jelly reduces the serum glucose levels in healthy subjects. J Med Food. 2009 Oct;12(5):1170-2.
Erem C, Deger O, Ovali E, Barlak Y. The effects of royal jelly on autoimmunity in Graves' disease. Endocrine. 2006 Oct;30(2):175-83. Erem C, Deger O, Ovali E, Barlak Y. The effects of royal jelly on autoimmunity in Graves'