Très souvent lors d’un voyage en avion, nous avons la sensation d’avoir les jambes lourdes, ce qui est fort inconfortable. Les femmes sont, en majorité, les plus touchées. Parfois peuvent apparaitre des troubles bien plus sévères comme la phlébite ou l’embolie pulmonaire.
Ces phénomènes surviennent principalement à cause des conditions physiques auxquelles l’organisme humain est soumis dans une cabine aérienne à haute altitude. La maladie veineuse touche plus de 18 millions* de personnes rien qu’en France.
Quelques rappels sur le système veineux
Les veines ramènent le sang depuis les organes vers le cœur et les poumons. Il ne faut pas oublier que ce transport doit surmonter la gravité. Il faut pour cela « utiliser l’action d’une pompe ».
Ce travail se fait grâce à trois mécanismes différents :
L’anatomie des veines, elles mêmes. Elles sont munies de valvules. Les valvules veineuses fonctionnent comme soupapes de retenue. Elles empêchent le sang de redescendre vers les pieds sous l'effet de la force de gravité.
La contraction du mollet, donc du muscle triceps sural, lors de la marche va entraîner une compression des veines locales, ce qui va propulser le sang vers la cuisse. Ce mécanisme permet le retour veineux. Cette contraction du mollet constitue la véritable pompe en comprimant périodiquement les veines. Le sang progresse ainsi grâce au dispositif des valvules.
Au cours de la marche, l’écrasement de la semelle veineuse de Lejars entre le sol et la voûte osseuse du pied, refoule le sang de l’extrémité du membre vers le haut. 30 cm3 de sang veineux sont ainsi propulsés à chaque pas lors de la marche.
Si ce travail ne se fait pas correctement, il y a une insuffisance veineuse qui provoque un œdème.
Que se passe-t-il lors d’un voyage en avion ?
La compression prolongée : « syndrome de la classe économique »
Lorsque vous voyagez, vous passez la plupart du temps assis à votre place. Le manque de place devant vous fait que vous êtes plutôt replié sur vous-même, sans étendre les jambes. Il y a une compression des cuisses et des mollets sur le rebord du siège, et une hyperpression abdominale. Cela provoque une stagnation du sang dans les membres inférieurs et complique le retour veineux. Le sang perd de sa fluidité.
La sécheresse de l’air.
La température en cabine est en général de 18°C et l’hygrométrie d’environ 10 à 20% (un inconfort est perçu dès que l’hygrométrie est inférieure à 40%).
Cette sécheresse de l’air, de surcroit appauvrie en oxygène, favorise la déshydratation et une mauvaise oxygénation des tissus lors des vols. Cela peut entrainer un épaississement du sang pouvant prédisposer à la formation d’un thrombus.
La déshydratation favorise la coagulation. Cette déshydratation est aggravée par les boissons alcoolisées, le café et le thé qui sont diurétiques, fréquemment consommées durant les voyages aériens.
Quels sont les moyens de prévention?
Les maladies thromboemboliques sont rares. Il est peu probable que le voyage aérien en soit le facteur déclenchant sauf pour les personnes qui présentent un ou plusieurs facteurs de risque de maladie veineuse thromboembolique.
Si vous avez des antécédents de phlébite ou d’embolie pulmonaire, si vous souffrez, de varices ou d’un trouble de la coagulation, d’une insuffisance cardiaque chronique, si vous avez subi une chirurgie majeure dans les trois mois; si vous êtes enceinte, ou venez d’accoucher, si vous souffrez d’obésité, consultez votre médecin avant de voyager.
Choisir des vêtements confortables
Pour éviter la compression de la partie inférieure du corps, portez des vêtements amples sans ceinture. Evitez les pantalons étroits, les gaines et les chaussures serrées. En effet, un vêtement trop serré empêche un bon retour veineux.
Durant le vol
Allongez les jambes autant et aussi souvent que possible.
Evitez de croiser les jambes en position assise.
Etirez-les et surélevez-les régulièrement.
Changez fréquemment de position.
Exécutez régulièrement des mouvements de flexion et d’extension des pieds ainsi que des petits cercles avec la pointe des pieds pour activer la circulation sanguine.
Déchaussez-vous.
Portez des chaussettes ou des bas de contention veineuse en cas de facteurs de risque Enfilez-les avant le voyage et retirez-les dès la reprise de mobilité.
Luttez contre la stase veineuse en marchant dans les allées de l’avion au moins 5 minutes par heure de vol.
Attention, la prise de somnifères est à éviter. Elle ne vous permettra pas de vous lever régulièrement.
Hydratez vous en buvant au moins un litre toutes les 4 heures et évitez les boissons alcoolisées et autres boissons diurétiques : café, thé, soda au cola.
Après le voyage
Reposez-vous en surélevant les jambes.
Si malgré toutes ces précautions, l’une de vos jambes enfle, si vous ressentez une douleur dans une jambe (comme une crampe musculaire tenace, généralement au niveau du mollet), si vous éprouvez des difficultés à respirer (essoufflement inhabituel) pendant le voyage ou dans les heures suivant votre arrivée, consultez un médecin sans délai.
* http://www.france5.fr/sante/