Je vous ai parlé, dans un précédent article, des bienfaits de la médecine chinoise et de la réflexologie pour les femmes qui rencontrent des problèmes de stérilité (non dus à des anomalies anatomiques). Je souhaite vous exposer ici comment elles peuvent également l’aider tout au long de sa grossesse jusqu’à l’accouchement.
La réflexologie harmonise l’être dans sa globalité et contribue au bien-être et à la bonne santé de la femme enceinte qui subit d’importants bouleversements durant ces neuf mois.
En médecine chinoise*, la fécondation dépend de l’élément Eau (rein, vessie, organes génitaux), mais le fait de porter un enfant dépend davantage de l’élément Terre (rate, estomac pancréas). C’est pourquoi les troubles de la grossesse touchent principalement ces deux éléments : les douleurs lombaires accusent l’élément Eau, les nausées et les vomissements, la constipation, les gencives irritées, les vergetures et les taches de grossesse la Terre. L’œdème dépend de l’Eau et de la Terre. Le traitement réflexologique devra s’adapter aux symptômes tout au long de la grossesse, mais il faudra toujours renforcer les éléments Eau et Terre.
Précautions : Il ne faudra pas travailler les zones réflexes de l’utérus et des ovaires dans le pied durant les six premiers mois de la grossesse pour éviter tout risque de fausse couche. En cas de phlébite et de saignements vaginaux mieux vaut éviter carrément les séances de réflexologie.
En dehors de cela, ma pratique ne m’a montré aucune autre contre-indication.
Bénéfices pour la maman :
- les nausées et les vomissements : les hormones de grossesse peuvent provoquer des nausées voire des vomissements durant les premiers mois de la grossesse. Pour éviter les médicaments deux à trois séances de réflexologie permettront de s’en débarrasser.
- le mal de dos : durant la grossesse, les articulations pelviennes deviennent plus laxes ce qui peut provoquer des instabilités articulaires au niveau du bassin. En outre,
le centre de gravité se déplaçant vers l’avant, la femme pour rétablir son équilibre compensera entrainant des douleurs lombo-sacrées. La réflexologie en travaillant sur tout le système musculo-tendineux du dos et du bassin atténuera considérablement les douleurs.- le diabète : si le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, la femme enceinte peut développer un diabète (environ 3% des femmes). Le réflexologue tonifiera doucement le pancréas dans le pied afin d’équilibrer la glycémie de la future maman.
- la fatigue et les carences : le fœtus se sert du Qi (energie vitale) logé dans le rein de la maman et prend les nutriments nécessaires fournis par la rate pour se former et se développer.
En cas d’insuffisance calcique, le bébé puisera le calcium des dents et des os de sa maman. Le réflexologue pourra aider à maintenir cet équilibre calcique par une stimulation douce de la zone de la thyroïde et des parathyroïdes ainsi que du rein.- les démangeaisons : des démangeaisons peuvent apparaître sur tout le corps de la femme enceinte en raison de l’accumulation de sels biliaires. Afin de les atténuer le réflexologue travaillera la vésicule biliaire et le système lymphatique qui permettra aussi de juguler une partie de l’œdème qui alourdit le corps de la femme enceinte.
- les maux d’estomac et la respiration : la femme enceinte se plaint souvent de ne plus pouvoir respirer et de mal digérer. Le fœtus en grandissant appuie sur le système digestif et comprime le diaphragme de la maman. Une détente du diaphragme et du plexus solaire par le pied permet à l’enfant de gagner un peu de place. Il est amusant d’entendre la maman commenter les « soubresauts » de son bébé qui manifeste son bien-être.
- l’accouchement : afin de permettre à tout le bassin d’avoir la meilleure laxité possible, le réfléxologue travaillera les dernières semaines à raison d’une séance par semaine sur les muscles du dos et du bassin, sur le plexus solaire et le diaphragme (ce qui en outre réduira les angoisses de la future maman)
Voici un exemple tiré de mon expérience :
Florence, 32 ans est enceinte de deux mois et souffre de nausées et de vomissements importants. Elle a également les extrémités froides avec des fourmis et des douleurs le matin dans les bras et les mains et des engelures (ulcérations) en hiver sur les orteils (syndrome de Raynaud). A sa naissance il a été constaté une invagination du tube digestif ( le tube digestif se retourne sur lui-même). Ces deux symptômes montrent un déséquilibre dans l’élément Terre.
Au départ j’ai traité les nausées et les vomissements en travaillant sur la rate et l’estomac, sans oublier le pancréas pour éviter tout risque de diabète. Après deux séances, les nausées et les vomissements ont disparu.J’ai aussi travaillé sur le syndrome de Raynaud accentué par la grossesse, surtout que ses visites ont débuté en février et que les engelures étaient proches. Les ZR des bras et des mains étaient très douloureuses. Après quatre séances, l’engourdissement des bras et des mains au matin s’était bien atténué et les signes d’engelure avaient disparu.
J’ai bien sur travaillé tout le système endocrinien qui subit un total bouleversement au cours de la grossesse.
Je n’ai pas revu Florence entre le cinquième et le huitième mois. Elle est revenue me voir car elle souffrait terriblement du dos, se sentait très fatiguée et avait un œdème prononcé dans tout le corps y compris dans les yeux.
L’œdème peut venir d’un manque d’élimination auquel cas il faut agir sur l’élément Eau (rein - vessie) ou d’une défaillance de la microcirculation et du système lymphatique auquel cas il faut traiter la Terre. Comme l’équilibre dans ces deux éléments est primordial pour une grossesse harmonieuse, j’y ai bien sur accordé une attention particulière. Après cette nouvelle séance, sa vue n’était plus brouillée par l’eau qui avait envahi ses yeux. L’œdème s’est atténué au cours des séances qui se sont prolongées jusqu’à la veille de l’accouchement.
J’ai bien sur continué à traiter le système endocrinien pour éviter les désagréments qui se produisent tout au long de la grossesse: Le bébé se présentait par le siège et les médecins avaient programmé une césarienne. La séance effectuée la veille de l’accouchement, au cours de laquelle j’avais privilégié la détente aussi bien neurologique que musculaire a permis au bébé de se retourner et la césarienne a été évitée.
La réflexologie est donc un excellent moyen de maintenir l’équilibre de la future maman pendant les bouleversements liés à la grossesse.
*voir « premiers pas vers la médecine chinoise » éditions Michalon, auteur Catherine Hamelle