L’application des règles d’hygiène garde une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour lutter contre les sources de contamination et réduire les moyens de transmission.
Les mesures d’hygiène portent sur l’hygiène alimentaire, l’hygiène des locaux, du matériel, du linge et l’hygiène individuelle. Elles doivent s’appliquer au quotidien en dehors même d’infection déclarée.
Une bonne compréhension de la propagation d’une maladie transmissible permet d’avoir une action plus efficace sur la mise en place des mesures d’hygiène à appliquer.
• Quels sont les réservoirs d’agents infectieux ?
- l’homme parce qu’il est malade ou parce qu’il est porteur sain d’agents pathogènes,
- l’animal malade ou l’animal porteur sain,
- l’environnement : terre, air, eau, objets.
• Quelles sont les sources de contamination ?
Chez l’homme ce sont :
- les sécrétions oropharyngées émises lors de la toux, des éternuements, de la parole ; les produits d’excrétion : salive, mucosités nasales, matières fécales… ;
- la peau infectée : plaie, liquide de vésicules ;
- les cheveux infectés ou parasités ;
- le sang.
• Quels sont les modes de contamination ?
- la contamination directe : elle se fait de personne (ou de l’animal à l’homme) à partir du contaminateur malade ou du porteur sain de l’agent infectieux ;
- la contamination indirecte : elle se fait hors de la présence du contaminateur par l’intermédiaire d’un produit ou d’un matériel contaminé.
• Quelles sont les mesures préventives d’hygiène ?
- elles relèvent du nettoyage quotidien des surfaces lavables sans omettre les robinets, poignées de porte, chasse d’eau, loquets…, selon les méthodes préconisées et approvisionnement en continu de papier toilette ;
- le vidage quotidien des poubelles et autres conditionnements recommandés selon la nature des déchets.
- de plus, dans les crèches, maternelles et autres communautés s’occupant de jeunes enfants il faut le nettoyage quotidien des pots qui doivent être individuels ; le changement du linge dès que nécessaire ; les bavettes ou serviettes seront individuelles ; le lavage quotidien de matériels et de jouets ; le lavage régulier des peluches.
- elles relèvent également des respects scrupuleux des règles d’hygiène alimentaire dans la préparation et la distribution des repas ;
- et de l’hygiène individuelle dont le lavage des mains qui est un temps essentiel car la contamination manu portée est responsable de nombreuses infections. Le lavage des mains doit être répété très souvent dans la journée, particulièrement avant un contact avec un aliment, avant chaque repas, avant et après chaque change. Il est à renouveler chaque fois qu’il y a un contact avec un produit corporel (selles, urine et autre liquide corporel). Le lavage des mains se fait avec un savon liquide ou une solution hydro-alcoolique. Les ongles doivent être coupés courts et brossés régulièrement avec une brosse nettoyée et rincée. Le séchage des mains doit être soigneux, de préférence avec des serviettes en papier jetable ou par un système automatique d’air chaud. Le lavage des mains des enfants doit être pratiqué avant chaque repas, après que l’enfant est allé aux toilettes, après que l’enfant a manipulé des objets possiblement contaminés (terre, animal…).
- l’éducation des enfant sur l’importance de l’hygiène corporelle individuelle est un temps essentiel.
• Quelles sont les mesures renforcées d’hygiène en cas de maladies contagieuses dans l’établissement accueillant des enfants ?
L’application des mesures usuelles d’hygiène doit être renforcée et parfois adaptée en cas de maladie contagieuse identifiée dans l’établissement en fonction de la source et du mode de contamination afin d’en interrompre la chaîne de transmission.
- les mesures d’hygiène pour les pathologies dues à une contamination par les selles sont le lavage soigneux des mains qui demeure un moyen essentiel de prévention de la transmission de l’infection ; la manipulation de tout objet ou matériel souillé par les selles avec des gants jetables, les placer dans des sacs hermétiques fermés afin qu’ils soient lavés, désinfectés ou jetés, et dans les crèches et maternelles, le nettoyage soigneux des matelas de change ou de lit souillés…
- les mesures d’hygiène pour les pathologies dues à une contamination par les sécrétions respiratoires sont le lavage soigneux des mains qui demeure un moyen essentiel de prévention de la transmission de l’infection, le nettoyage soigneux des sécrétions nasales avec des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d’un couvercle, le lavage soigneux des surfaces, jouets et autres présents dans les lieux fréquentés par l’enfant malade.
- les mesures d’hygiène pour les pathologies dues à une contamination à partir de lésions cutanées sont le lavage soigneux des mains qui demeure un moyen essentiel de prévention de la transmission de l’infection, l’utilisation de gants jetables à usage unique pour effectuer les soins d’une lésion cutanée (plaie sanglante, plaie infectée, impétigo…). Les gants doivent être retirés et jetés avant de toucher tout autre objet (cahier, crayon, téléphone…). La lésion cutanée doit être protégée par un pansement. En cas de conjonctivite, nettoyage de chaque œil avec une nouvelle compresse qui doit être jetée dans une poubelle munie d’un couvercle. Pour les infections du cuir chevelu (teigne, poux, impétigo,…), lavage soigneux des taies d’oreiller et des objets utilisés pour coiffer l’enfant (peigne, brosse), pour les verrues plantaires, nettoyage soigneux des sols et des tapis de gymnastique sur lesquels les enfants sont pieds nus.
- les mesures d’hygiène pour les pathologies dues à une contamination par du sang ou d’autres liquides biologiques infectés sont lors de soins dispensés en cas de plaie : le lavage des mains puis, le port de gant, les désinfections des surfaces souillées avec de l’eau de javel diluée au 1/10ième, le nettoyage soigneux du matériel avec de l’eau de javel diluée au 1/10ième, en cas de contact avec la peau, nettoyage immédiat à l’eau et au savon, rinçage puis désinfection avec un dérivé chloré (ex : solution de dakin) ou de l’alcool à 70°, en cas de contact avec une muqueuse, rinçage abondant au sérum physiologique ou avec de l’eau.
Protocole du lavage des mains