L'ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux.

L’os est un tissu vivant, qui se renouvelle constamment. Ce renouvellement est appelé « remodelage osseux ». L’objet de ce remodelage osseux est de retirer l’os ancien et endommagé pour le remplacer par un nouvel os sain. Ce remodelage est essentiel à la solidité de l’os. Normalement équilibré et régulé par de nombreuses hormones, le processus de remodelage devient moins efficace au cours du vieillissement. Il existe donc une perte osseuse au cours du vieillissement chez la femme et l’homme. (2)

La perte osseuse se produit sans symptômes. Elle se manifeste cliniquement par la survenue d’une fracture, fracture caractéristique de l’ostéoporose, extrémité du col du fémur, fracture du poignet (fracture de Pouteau- Collès).

Avec le vieillissement de la population, c’est une maladie de plus en plus fréquente.

L’ostéodensitométrie osseuse est un des  examens qui permet un diagnostic précis de l’ostéoporose. (1) Des examens sanguins et urinaires sont également nécessaires pour éliminer d’autres causes comme des tumeurs, par exemple.

 


Origine de l’ostéoporose


On peut distinguer :

L’ostéoporose liée à l’âge
C’est la plus fréquente. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez la femme, en raison des modifications hormonales de la ménopause. Mais l’ostéoporose liée à l’âge n’épargne pas l’homme, mais elle survient à un âge plus avancé.

L’ostéoporose dite secondaire
Provoquée par certaines pathologies : affections endocriniennes (hyperparathyroïdie, hyperthyroïdie, hypercorticisme, hypogonadisme), ostéogenèse imparfaite...
Provoquée par certains traitements, notamment la corticothérapie prolongée par voie générale.

 


La prévention de l’ostéoporose


La prévention médicamenteuse de l’ostéoporose a une place très limitée. (1)

La prévention comprend essentiellement des mesures hygiéno-diététiques et doit commencer très tôt :

Chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, il faut favoriser la constitution d’une masse osseuse aussi importante que possible par une alimentation équilibrée et en favorisant une activité physique qui joue un rôle prépondérant dans l’établissement du pic de masse osseuse.

A tout âge, il est important d’avoir :


- Une alimentation équilibrée contenant calcium et vitamine D.

Le calcium

Il est nécessaire au bon fonctionnement des cellules de tout le corps. On le trouve dans le sang, le squelette, les cellules et les dents. Les os ont besoin de calcium pour rester solides.

Le corps possède un système de régulation qui lui permet d’avoir une bonne quantité de calcium immédiatement disponible, cela de plusieurs façons :

- Il absorbe directement le calcium des aliments que nous consommons.
- Il l'extrait de nos os quand la quantité de calcium disponible est insuffisante, ce qui a pour conséquence de les rendre moins denses et  donc plus fragiles.
- il restreint la quantité de calcium excrété avec l'urine et le redistribue dans le système sanguin, le rendant ainsi disponible aux les cellules et aux organes.

La consommation d'aliments riches en calcium vise principalement à donner à notre organisme une quantité suffisante de calcium pour qu'il ne soit pas obligé de  le récupérer dans nos os.

**A titre d'exemple, 300 mg de calcium peuvent être fournis par 250 ml de lait, 2 yaourts, 150 g de fruits secs, 500 g de légumes verts, 200g de légumes secs. En cas de régime amaigrissant, on recommande des produits écrémés ou demi-écrémés, leur teneur en calcium est peu modifiée. Attention, le lait de soja est très pauvre en calcium !


La vitamine D

La vitamine D est essentielle dans la prévention de l’ostéoporose

La vitamine D assure l'absorption du calcium alimentaire. La vitamine D est synthétisée par l’organisme. L’exposition aux rayons du soleil en stimule la production.

On note souvent une carence en vitamine D, chez les femmes enceintes, les femmes à partir de la cinquantaine et chez les personnes âgées. Il est alors nécessaire de prescrire de la vitamine D. (1)

La vitamine D peut réduire d’autres risques pour la santé tels que le diabète et les troubles du système immunitaire.

Un apport suffisant en calcium et vitamine D doit être en particulier assuré chez le sujet jeune, dans la période de constitution de la masse osseuse (l’Inpes recommande trois produits laitiers par jour, en sachant qu’il est possible de trouver du calcium dans des eaux minérales en cas de rejet ou d’intolérance au lait).


- Consommer une quantité suffisante de fruits et légumes.

La consommation de fruits et légumes est aussi importante pour l’os. Des nutriments contenant du magnésium, du potassium, les vitamines C, K, et celles du groupe B, ainsi que les caroténoïdes, joueraient aussi un rôle important pour prévenir contre l’ostéoporose.


- L’hygiène de vie

Le tabagisme, l’excès de sel, de caféine ou d'alcool ont une action négative.


- L’activité physique

L’activité physique occupe un rôle très important dans la réduction des risques et dans le traitement de l’ostéoporose, car plus les os sont sollicités, plus ils se renforcent. Il faut pratiquer des activités qui améliorent l’équilibre, la coordination - ce qui permet de prévenir les chutes - et la posture et des exercices qui augmentent la masse musculaire.

Chez la femme ménopausée, l’exercice ralentit la diminution de la masse osseuse, chez le sujet âgé, en plus du bénéfice pour la masse osseuse, l’exercice entretient la musculature et l’équilibre et diminue le risque de chute et de fracture.

Quelques exemples faciles à mettre en pratique :

- Monter l’escalier à pied plutôt que de prendre l’ascenseur !
- Pratiquer 30 minutes de marche par jour (conseillé par l’INPES)
- Faire des abdominaux pour augmenter la densité des vertèbres.

 

 

(1) Haute Autorité de Santé : Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose
(2) Dr Mickaël Rousière - Rappel du métabolisme osseux et ostéopathies métaboliques
** www.grio.org/fiches-pratiques-osteoporose.php Conseils hygiéno-diététiques aux patientes ostéoporotiques  et www.grio.org/calcul-apport-calcique-quotidien.php