Disgracieux, parfois contagieux, les problèmes de peau sont nombreux et il est souvent difficile de s'en débarrasser car ils sont complexes faisant intervenir le physique autant que le psychique.
La peau : un organe de protection et d’élimination
Organe de protection : Véritable interface avec le monde extérieur, la peau protège les autres organes des infections, des blessures, des rayons solaires nocifs et même de poisons.
Organe d’élimination : Plus qu'une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Les glandes sudoripares créent la sueur dans laquelle il y a parfois plus d’urée que dans l’urine et on peut l’assimiler à un petit rein. Les glandes sébacées sécrètent du sébum qui limite le dessèchement de l’épiderme, joue un rôle bactéricide et lubrifie le poil. On la considère alors comme un petit foie. La peau peut encapsuler les toxines qui migrent à sa superficie pour les éliminer ensuite avec les cellules mortes comme un petit colon. Elle élimine du gaz carbonique et absorbe de l’oxygène comme un petit poumon. En fait, elle peut suppléer momentanément aux autres émonctoires.
La peau en énergétique chinoise
La grande différence entre la médecine chinoise et la médecine allopathique se trouve dans la façon d'aborder le corps et la maladie. En médecine chinoise, la maladie est interprétée comme la résultante d’un déséquilibre plus général, les organes et les émotions étant interdépendants. Un bilan énergétique est réalisé en observant et questionnant la personne. Ce bilan permet au praticien d’évaluer l’individu sous ses dimensions physiques et émotionnelles. En réflexologie énergétique nous mettons en évidence et nous traitons les zones causales, les zones locales (la tête pour l’alopécie, le trajet des pustules en cas de zona…) et les autres émonctoires (rein, poumon, colon, foie). Comme il ne faut pas oublier la composante émotionnelle nous insistons toujours sur la détente du diaphragme et du plexus solaire et sur celle des orteils pour « tonifier le calme » comme disent les Chinois en fait pour calmer le mental.
En médecine chinoise la peau est associée à l’élément Métal (poumon, colon) qui est considéré comme le grand protecteur de l’organisme.
Éliminer par la peau est sain, car le déséquilibre va de l’intérieur vers l’extérieur ce qui est le signe d’une vitalité qui s’accroit pour résoudre le problème.
Comme nous l’avons vu plus haut, de part la complexité des fonctions de la peau, il ne sera pas possible de traiter uniquement l’élément Métal en cas de maladie de l’épiderme. Se sont souvent plusieurs éléments qui doivent être rééquilibrés. Les poils et la peau dépendent du Métal et les cheveux de l’Eau (rein, vessie), aussi en cas d’alopécie travaillerons nous ces deux éléments en priorité. Le zona est une dermatose aiguë due à un virus identique à celui de la varicelle. L’éruption se traduit par une lésion unilatérale composée de vésicules rouges et douloureuses. Le fait que la lésion soit unilatérale oriente aussi sur l’élément Bois (foie, VB) responsable de la circulation harmonieuse du Qi dans le corps. Illustrons nos propos par un exemple :
Le psoriasis de Valérie
Valérie, 68 ans, s’est présentée à mon cabinet avec un psoriasis qui lui couvrait les jambes et les bras. Parfois, avec une forte contrariété, il s’étendait jusque dans le cuir chevelu. Cette affection lui gâchait la vie depuis quinze ans. Elle était apparue en 1987 à la suite du suicide d’un proche. Elle me precise avoir tout essayé et a été suivie à l’hôpital Saint-Louis durant plusieurs années.
Le psoriasis est une des affections cutanées des plus rebelles, même avec la réflexologie.
Elle souffrait également de paresthésies (fourmillements) dans les mains, surtout la nuit, ce qui perturbait son sommeil. Elle se plaignait également d’arthrose dans les mains mais pour le reste elle était en bonne santé.
Les signes cliniques du psoriasis traduisent une dominance yin dans l’élément Métal. En effet les éruptions forment des taches délimitées recouvertes de squames épaisses et friables. Elles ne démangent pas. Une hypothèse suggère que le psoriasis serait causé par une trop grande perméabilité intestinale, ce qui permettrait le passage de molécules alimentaires plus grosses que la normale dans la circulation sanguine, entraînant la réponse immunitaire exagérée.
Comme je le fais habituellement, je commence ma séance par une détente profonde de tout le corps. Je travaille ensuite tous les éléments en insistant sur ceux qui me semblent le plus perturbés. Dans le pied de Valérie, les éléments en déséquilibre étaient le Métal (peau) et le Feu (mains).
Après cinq séances, au cours desquelles j’ai longuement travaillé les zones du poumon et du colon, du cœur et de l’intestin grêle et de la thyroïde, ainsi que des mains et des bras, Valérie a vu son psoriasis diminuer et ses paresthésies disparaître.
Quatre séances après, le psoriasis avait tellement régressé qu’elle envisageait l’achat de jupes et de robes d’été dont elle avait été privée durant de longues années.