Le terme a été employé en premier par R. Morice qui l'a défini comme un ensemble de manipulations bien précises destinées à stimuler la circulation sanguine et lymphatique... à assouplir la peau et à modifier la consistance anormale des tissus.

La KINÉPLASTIE® existe dans le domaine de l’esthétique, mais aussi dans le domaine de la médecine :

En esthétique elle se déroule en 2 phases :

Après un démaquillage et un gommage doux, l’esthéticienne utilise un appareil qui émet des vibrations, qu’elle passe sur le visage en prenant soin de n’oublier aucune zone. Ces vibrations sont contrôlées en permanence par elle, en fonction des effets recherchés : assouplissement, raffermissement, tonicité … mais aussi selon la qualité de la peau.

Vient alors le modelage « à sec », c'est-à-dire sans additif de crème ou d’huile. C’est un ensemble de techniques manuelles particulières, (pincements Jacquets, palper-rouler…) qui agissent à tous les niveaux : pour lisser, remodeler, dynamiser toutes les fonctions cutanées - afin de réveiller l’éclat du teint (par son effet hyperémiant) ou encore de maintenir un bon état général de la peau.

C’est une véritable gymnastique du visage qui draine les toxines, éclaircit le teint, sculpte les joues - et allège l’ovale du visage.

Conclusion

La kinéplastie® évolue au fil du temps. Elle est issue d’une parfaite maîtrise de techniques manuelles spécifiques personnalisées, afin de répondre précisément aux besoins de la peau. Elle permet en effet, de préserver son éclat et sa jeunesse, réguler, raffermir, tonifier, lisser les traits…

En médecine ou plus précisément en chirurgie plastique et esthétique elle est utilisée à plusieurs niveaux

La technique la plus utilisée est le « palper-rouler » Il joue un rôle fondamental que ce soit en amont pour décongestionner les tissus, ou en aval pour estomper rapidement les conséquences inesthétiques de certaines interventions : cicatrices, œdèmes, hématomes.

La kinéplastie® permet ainsi :

- Une hypervascularisation, et une hyperoxygénation,
- L’assouplissement tissulaire,
- Le drainage tissulaire et lymphatique,
- La tonification,
- …

Le « palper-rouler » est indiqué dans les cas suivants :

La cellulite (avec ou sans lipoaspiration) :

- Résorption des œdèmes et des hématomes,
- Assouplissement des tissus sous-cutanés,
- Harmonisation des contours.

Autres interventions en chirurgie Esthétique :

- Drainage des hématomes,
- Assouplissement des cicatrices,
- Généralisation de cette technique aux autres interventions : lifting, plastie abdominale et mammaire.

Les cicatrices :

- Chéloïdes,
- Cicatrices hypertrophiques,
- Séquelles de brûlures.

En conclusion, la variété des mouvements de la « kinéplastie® » permet de drainer, d’harmoniser les contours, d’accélérer la résorption des atomes et d’assouplir les tissus sous-cutanés.

 

 

Charlotte Montanti