La cérémonie du thé est née au Japon au XVI siècle. Ce sont les Jésuites qui l'ont rapporté en France au XVII siècle.
Plante connue depuis plus de 5000 ans en Chine, le théier Camellia Sinensis, originaire du Yunnan oriental et du nord de l’Inde, est un arbre à feuilles persistantes qui restent toujours vertes. Il peut atteindre 10 à 15 mètres de haut, voir 20 mètres pour certaines variétés. Mais, pour faciliter la récolte, il est coupé en plantation à environ 1 mètre du sol. Les jeunes pousses recouvertes de duvet sont récoltées manuellement au-dessus du rétrécissement pétiolaire. Ce sont ces jeunes pousses qui sont les plus riches en substances : théine, tannin, etc.
A la différence du thé noir obtenu en entreposant des feuilles fraîches jusqu'à ce qu'elles flétrissent et qu’elles fermentent, le thé vert est non fermenté, uniquement séché. Pour l’obtenir, les feuilles sont soumises à une stabilisation par la chaleur sèche ou humide.
Le thé vert et ses propriétés
Grâce à la théine et à la caféine, c’est un stimulant du système nerveux central.
Il possède des propriétés diurétiques et il stimule les fonctions cardio-respiratoires.
Le thé est moins excitant que le café.
Mais il a aussi :
- De grandes vertus antioxydantes
Le thé vert est riche en polyphénols et en flavonoïdes.
Les polyphénols sont des molécules organiques provenant du métabolisme des plantes.
Ce sont des antioxydants naturels. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres.
Parmi les polyphénols du thé vert, on trouve notamment l’EGCG.
Le thé vert est plus riche en anti oxydants que les fruits et les légumes.
- Il stimule le système immunitaire
Le système immunitaire est probablement notre meilleur allié contre la maladie.
Il nous aide à lutter contre les infections. Une mauvaise alimentation, le tabagisme, le manque de sommeil, le mauvais stress dépriment notre système immunitaire. Notre organisme est plus sensible aux différentes agressions bactériennes et virales.
- Il réduit les méfaits du tabac
- Le thé vert peut avoir un rôle dans la prévention de la carie
Le thé vert protège les dents d’une part grâce à la présence de fluor (0,1 mg par tasse de thé) qui renforce l’émail dentaire et d’autre part en empêchant certaines bactéries de favoriser le développement des caries.
Sous l’action d’une enzyme, ces bactéries transforment le sucre des aliments en une substance, la glucane, qui se dépose sur l’émail et forme ainsi la plaque dentaire.
Les bactéries se nourrissent de ce sucre pour former l’acide lactique qui dissout l’émail et provoque des caries.
Sous l’action du thé les bactéries ne peuvent plus produire ces acides.
Source : les secrets de santé du thé du Dr Marvin Edéas
- Le thé vert pourrait agir sur l’haleine
Dans 85% des cas, l’halitose a une origine buccale.
Les causes peuvent être diverses, dentaires (caries profondes avec tassement alimentaires sous gencives, abcès dentaires), parodontales (gingivites, parodontites), maladies de la muqueuse buccale, ou sécheresse buccale.
Les vertus déodorantes du thé vert sont connues depuis la nuit des temps. Boire du thé vert très régulièrement peut vous aider.
Les polyphénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien.
Les polyphénols combattraient aussi les bactéries qui causent la mauvaise haleine.
Lors de tests en laboratoire, les polyphénols ont arrêté la croissance de ces bactéries et les ont empêchées de produire de l'acide sulfhydrique, la substance responsable de l'odeur désagréable. Même des concentrations très faibles de polyphénols ont réduit de 30 % les taux d'acide sulfhydrique (Jean-Benoit Legault)
Un certain nombre d’études démontrent que l’extrait de thé vert peut tuer certaines bactéries. Il est efficace contre une variété de staphylocoques devenue résistante aux antibiotiques.
Il favorise la prolifération des bactéries probiotiques dans l’intestin et inhibe le développement de certaines bactéries dangereuses comme la Clostridia et l’Escheria Coli.
Vous ne traiterez pas votre halitose uniquement en buvant du thé, mais vous pourrez trouver un certain confort en continuant vos investigations pour en traiter la cause.
Vous serez amélioré dans le cas d’une sécheresse buccale liée au stress, votre parodonte, à condition d’avoir une bonne hygiène buccale et parodontale, bénéficiera de l’action des polyphénols.
Si vous fumez, l’action déodorante du thé vert améliorera très légèrement votre haleine.
Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, la prise régulière de thé vert tout au long de la journée vous permettra de compléter votre apport hydrique.
Alors pourquoi ne pas allier soin et plaisir et boire régulièrement du thé vert ?