Un peu d'histoire...
De l’Egypte ancienne, au Japon, en passant par l’Inde, la Chine, mais également chez les Amérindiens, à travers les millénaires, la réflexologie plantaire s’est répandue et développée. Au XVIe siècle, elle apparaît en Europe, mais c’est au début du XXe siècle qu’un Américain, le docteur W. Fitzgerald, l’adapte à notre mode de pensée occidentale. Enfin, l’Américaine Eunice Ingham (1873-1974) établit les bases de la réflexologie moderne et la fait connaître au grand public.
Comment ça marche...
La réflexologie est fondée sur les rapports existant entre les différentes zones corporelles et des points spécifiques, dits réflexes, situés sur les deux pieds, des orteils jusqu’aux chevilles. La stimulation des points de réflexologie favorise une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
A quoi ça sert...
L’objectif de la réflexologie est d’harmoniser les fonctions vitales de l’organisme souvent malmenées par la vie moderne. En favorisant l’élimination des toxines, en activant la circulation sanguine et lymphatique, et en libérant des tensions nerveuses et physiques, la réflexologie soulage bien des maux de la vie quotidienne (problèmes de sommeil, troubles digestifs, respiratoires, musculaires et articulaires, circulatoires, urinaires, etc.). L’harmonie retrouvée, la réflexologie pratiquée régulièrement aide à conserver la santé grâce à un système immunitaire renforcé.
Déroulement d'une séance
La personne est allongée sur un fauteuil ou une table de relaxation, les pieds nus relevés. La séance commence par des mouvements de relaxation afin de familiariser le pied au toucher réflexologique. Puis la séance proprement dite se poursuit par des mouvements très lents de reptation du pouce, principalement (technique de la chenille), sur les zones réflexes. Certaines zones peuvent s’avérer sensibles, voire douloureuses, signe d’un blocage énergétique. Elles sont travaillées en douceur jusqu’à atténuation de la sensibilité.
La séance se termine par un toucher lymphatique sur l’ensemble du pied et une stimulation des zones réflexes du système urinaire (rein-uretère-vessie) pour favoriser l’élimination des toxines délogées pendant la séance de réflexologie.
Il est recommandé de boire beaucoup (d'eau !) après une séance dans le but de poursuivre l'élimination. Une séance complète dure environ 1 h. A l'issue de laquelle, on ressent une profonde sensation de détente.
Fréquence des séances
En cas de fatigue ou de tension importante, selon l'ancienneté des troubles, plusieurs séances espacées d'une semaine sont nécessaires. En règle générale, 4 à 5 séances sont recommandées dans un premier temps pour installer une amélioration sensible et durable. Puis des séances d'entretien, une séance par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison sont une garantie de bien-être. L'objectif est de prévenir la récidive des troubles et de maintenir un état de santé harmonieux et durable.
Mise en garde
La réflexologie est un outil de bien-être, de mieux-être, un complément à la médecine traditionnelle, elle ne dispense en aucun cas de l'avis de votre médecin et de la poursuite de vos traitements médicaux.
Contre-indications
Fracture ou plaies sur les pieds, phlébite, trois premiers mois de grossesse, greffe d’organe, toute lithiase avec risque chirurgical.
Comment se former au métier de podoréflexologue ?
L’habileté technique, la précision des connaissances, les aptitudes relationnelles et les qualités personnelles du praticien déterminent son efficacité professionnelle. D’où la nécessité d’un enseignement technique, scientifique, éthique et professionnel adapté.
A cette fin, C.R.É.E.R. (le Centre de Recherche, d’Etudes et d’Enseignement des Réflexologies) a mis en place 4 cycles d'enseignement spécifiques qui permettent d'individualiser un parcours professionnel ou non :
1er CYCLE: LA REFLEXOLOGIE DE CONFORT
(pour une réflexologie familiale)
2e CYCLE : LA REFLEXOLOGIE DE TERRAIN
(pour une réflexologie professionnelle reconnue par la Fédération des Réflexologues)3e CYCLE : LA REFLEXOLOGIE CLINIQUE
(Pour une réflexologie professionnelle selon les critères européens)
La podoréflexologie, mais aussi…
4 e CYCLE: LA REFLEXOLOGIE EN SYNERGIE
(Pour approfondir et élargir l’approche du réflexologue dans sa démarche de soin – certaines formations sont ouverte à un public élargi non réflexologue)
- Réflexologie faciale et crânienne
- Réflexologie et diététique clinique : formation complète dans l’approche hippocratique de l’alimentation
- Réflexologie et Tempéraments hippocratiques
- Réflexologie et Communication Non Violente
- Réflexologie dite palmaire, ou chiroréflexologie
- Réflexologie Verticale ou V.R.T.
- Réflexologie et déprogrammation biologique
- Réflexologie et Médecine Traditionnelle Chinoise
- Réflexologie et huiles essentielles
- Réflexologie et gemmothérapie
- Réflexologie et compléments alimentaires
Pour en savoir plus…
Le dimanche 14 juin 2015 à Paris, venez :
- Rencontrer les formateurs de l’école, d’anciens élèves,
- Découvrir les formations,
- Vivre votre 1re expérience de réflexologie plantaire…