Départ au ski : comment préparer son corps
Le site prévenir ou guérir propose une série de vidéos sur les exercices physiques permettant de préparer le corps à la pratique du ski (ski alpin, ski nordique, ski extrême, etc.).
L’absence de préparation à un tel sport favorise les risques de blessures aux muscles et aux os de la jambe, du genou et du pied. C’est d’autant plus vrai pour les personnes ne pratiquant aucun sport pendant le reste de l’année.
Les exercices, mis au point par un kinésithérapeute professionnel, ont pour but de tonifier les muscles du corps avant le départ en vacances. Les exercices d’étirements des muscles des jambes et du dos garantissent une meilleure souplesse du corps et facilite la pratique sécurisée du sport de montagne.
Les exercices de stretching
Le stretching est avant tout un sport de préparation musculaire avant l’effort. Le corps inactif a besoin d’un échauffement pour assouplir les muscles avant de subir une épreuve sportive, surtout s’il s’agit du ski.
Le ski, fixé au pied, engendre une posture rigide. Les exercices d’étirements sont donc indispensables pour préparer le corps à adopter des réflexes de mobilité articulaire permettant d’éviter les chutes au ski.
De plus, il est avéré que la pratique de ce sport sans douleur augmente les performances. Les adeptes du ski pourraient y trouver quelque argument de conviction !
Travailler les muscles des jambes
Les exercices proposés sur cette première vidéo ciblent spécifiquement le renforcement de la souplesse des muscles des jambes.
Pourquoi les jambes ? Car le contenu du film s’appuie sur les spécificités du sport de montagne : les chutes de ski abiment en priorité la partie inférieure du corps (muscles des pieds, des mollets, des cuisses). C’est d’autant plus vrai si le corps est projeté en avant, ou lorsque les skis restent attachés aux pieds.
La vidéo propose trois exercices : le premier cible les muscles internes de la cuisse, le deuxième les muscles postérieurs de la cuisse, l troisième les mollets (particulièrement sollicités au ski).
Attention ! La réalisation de ces exercices suppose une posture très droite du reste du corp.
Bon sport !
Préparer ses genoux : exercices pratiques
Le genou étant particulièrement exposé lors des chutes à ski, il est important d’en travailler la flexibilité. Des exercices de renforcement musculaire sont indiqués quelques semaines avant un départ au ski ou avant la pratique d’autres sports de glisse.
Les exercices prescrits dans cette vidéo permettent de préparer le corps à une posture rigide obstruant les mouvements normaux du genou. Ils sont également recommandés pour préparer le corps à la pratique d’autres sports mettant les genoux en évidence.
Les exercices proposent des mouvements de flexion sur un pied, puis sur des mouvements de renforcement de l’appui du genou. Au passage, l’ensemble des muscles des jambes sont sollicités, le poids du corps reposant sur un seul pied.
Bon entraînement et bon ski !
L’exercice de la chaise
La vidéo se focalise sur un exercice particulier : l’exercice de la chaise. Il s’agit de fléchir les jambes jusqu’à ce que le corps adopte une position assise. L’équilibre est maintenu par les muscles des jambes. Des mouvements de flexion répétés permettent un renforcement des muscles des cuisses et une consolidation du genou avant la pratique d’un sport intense (sport de glisse notamment, tel que le ski alpin ou le ski extrême).
Pour les besoins de l’exercice, une balle est placée entre le corps et le mur au niveau du dos.
Bon entraînement et bon ski !
D'autres vidéos viendront s'ajouter et compléter les thèmes traités de semaine en semaine.