Les bonnes résolutions c’est toujours pareil : on y pense après une longue coupure comme les vacances. On y songe un peu plus fort à la rentrée et on se décide à les coucher sur papier. C’est comme les vendanges : on rassemble les raisins mûrs pour la fabrication du vin ! exemple : arrêter de fumer, perdre du poids, faire vérifier sa vue, son cholestérol, ses dents, faire ses comptes…
Cette première liste peut comporter des ratures… Toutes les résolutions ne sont pas mûres ! Une myopie débutante, des triglycérides élevés, des rides qui se creusent, cela n’est pas agréable et ne réjouit personne. Et que dire de la ménopause et son cortège de symptômes…une cellulite incrustée, une peau caoutchouteuse et des cheveux raplapla
Se rendre à l’évidence que prendre de l’âge s’accompagne de quelques marques et petites misères, l’apanage de la cinquantaine…
De deux choses l’une, soit on guette de façon obsessionnelle la moindre apparition des marques du temps et on déclare la guerre de manière morbide à un processus naturel avec l’objectif illusoire d’être plus fort et plus malin, (c’est la déprime assurée et l’accélération de la vieillesse), soit on accueille et intègre avec une certaine sagesse, philosophie et pourquoi pas avec humour ces signes, ces manifestations du temps. Mais on peut toujours faire sa check-list et prendre le parti de s’entretenir, de transformer les corvées en plaisir et de le partager. La cinquantaine, aujourd’hui mi-temps de la vie est un bel âge, un age charnière entre l’adulte jeune et l’adulte vieux. Comparez les cinquantenaires des années 60 avec les cinquantenaires d’aujourd’hui, le choc est saisissant. Ceux des années 60 paraissaient des vieux papys et mamys et ils étaient encore loin de leur retraite ! En quarante ans, sont passés par là les progrès considérables en médecine, sciences, technologies, communication…Véritable révolution relayée par l’éducation et les médias avec à la clé une prise de conscience individuelle et collective du rôle que chacun joue sur sa santé, sa longévité, la qualité de son cadre de vie et l’environnement.
Quelle bonne résolution allez-vous prendre pour cette rentrée ?
Un conseil : commencez par le coiffeur ! En finir avec les cheveux raplapla, résultat rapide et bon pour le moral !