« Le but de cette rubrique, c’est de vous donner l’envie de prévenir les maladies bucco-dentaires plutôt que d’attendre qu’elles soient présentes pour en guérir. »
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la carie dentaire représente la maladie humaine la plus fréquente. Le rapport indique que, dans la majorité des cas, elle résulte d'une mauvaise alimentation et d'une hygiène défectueuse ou trop peu efficace.
Il faut savoir que la carie dentaire est en fait, une maladie bactérienne, et, donc, comme pour toutes les maladies, il y a une prévention possible.
La cavité buccale est « un carrefour » important, en rapport direct avec l'ensemble de l'organisme.
« Devenez acteur de votre santé bucco-dentaire »
Vous pouvez, avec l’aide de votre chirurgien dentiste, mettre en place une Prévention adaptée, pour éviter l’apparition de la carie.
Dans cette rubrique, vous trouverez :
- La description et la justification des différentes méthodes de brossage
- L’importance des mesures de prévention primaire : l'administration de fluorure, du scellement des sillons, fissures et puits.
Vous apprendrez que :
- Les maladies de la bouche et des dents sont révélatrices de maladies générales.
- La bouche peut constituer une porte d'entrée pour une maladie infectieuse qui affectera l’organisme, comme pour l’endocardite, qui est certainement en rapport avec un passage répété des bactéries buccales dans le sang lors d’interventions dentaires de pratique courante.
Différents thèmes seront abordés :
- La maladie parodontale : affection qui touche les gencives et les os
- Diabète et Maladie Parodontale : un problème de santé très répandu, dont les complications buccales sont souvent méconnues.
- Maladie parodontale et maladies cardio-vasculaires.
- Alimentation et santé dentaire. Nous envisagerons le rôle du chirurgien dentiste dans la prise en charge du patient obèse.
Bien d’autres sujets encore seront traités…
Nous vous expliquerons quels sont les différents facteurs qui influencent la santé buccale :
Facteurs environnementaux, comportements individuels, facteurs génétiques et maladies systémiques…
« Cette démarche vous permettra aussi, de rester en bonne santé, car la promotion de la santé bucco dentaire a contribué au déclin de nombreuses maladies infectieuses. »