La maladie parodontale atteint les femmes comme les hommes, mais les variations hormonales qui se produisent aux différentes périodes de la vie de la femme peuvent avoir un effet négatif sur les gencives et l’os de soutien
Votre parodonte subit des agressions liées aux modifications hormonales.

Même si vous prenez soins de vos dents et de vos gencives, il faut être très vigilante et consulter votre chirurgien dentiste régulièrement surtout si vos gencives saignent spontanément ou au brossage.

La puberté :

L’augmentation des hormones sexuelles entraîne une augmentation du flux sanguin et une susceptibilité à développer une gingivite.
Il est très important d’avoir une très bonne hygiène, brossage matin, midi et soir, ou tout au moins, matin et soir, utilisation de brossettes inter dentaires et de fil dentaire.

Les menstruations :

Il n’est pas rare d’avoir les gencives qui gonflent au moment des règles. Cette inflammation apparaît quelques jours avant les règles et disparaît spontanément à la fin du cycle menstruel.

La grossesse :

La santé de votre bouche est très importante pour la santé générale de votre bébé.

L’augmentation du taux de progestérone agit sur l’inflammation. Il y a une augmentation de la perméabilité des vaisseaux.
Le taux élevé des oestrogènes modifie légèrement la texture de la gencive. Les bactéries passent plus facilement.

 Les gencives sont fragilisées et dès le deuxième mois de grossesse peuvent apparaître des gingivites. Non traitées, elles évoluent en parodontite.
Depuis quelques années déjà, des études montrent une relation entre maladie parodontale et accouchement prématuré (risque multiplié par 7).
une maladie parodontale (une maladie de la gencive et des os) peut augmenter le risque d'accouchement prématuré ou d'enfants ayant un poids insuffisant à la naissance.

La ménopause :

La ménopause représente un véritable bouleversement hormonal physiologique.
La ménopause occasionne de nombreuses modifications, y compris dans la cavité buccale.
La muqueuse buccale, gingivale et les glandes salivaires subissent une atrophie. On note une hyposialie.
Les modifications hormonales peuvent occasionner des gingivites. La sécheresse buccale est aussi une cause de problèmes gingivaux. La maladie parodontale s’accentue significativement avec l’âge.


Prenez soins de vos dents et de vos gencives.


Une bonne hygiène bucco-dentaire vous permet de conserver des gencives saines.

Il est conseillé de faire contrôler vos dents et vos gencives tous les 6 mois.

Votre praticien vous enseignera la méthode de brossage la mieux appropriée et vous conseillera sur le choix de votre brosse à dents et de votre dentifrice.


Le brossage doit être régulier, après chaque repas, au minimum 2 fois par jour, matin et soir après les repas.
Ce brossage doit être complété par l’utilisation des brossettes inter dentaires et du fil dentaire.


Vous pouvez aussi utiliser un jet dentaire et un aérosol.