« Qu’est ce que l’ostéopathie ? Quelles différences avec la kinésithérapie et la chiropratique ? »

Les gens ont entendu parler de l’ostéopathie, mais ils ne la connaissent pas réellement. (…)
Le grand public ne connaît pas les principes ni les techniques ostéopathiques, il ne sait pas quels maux l’ostéopathe soigne. (…) Ce guide a donc pour ambition d’informer sur l’ostéopathie, (…) afin de donner envie de consulter.
« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. »

 

L’OSTEOPATHIE : UNE PHILOSOPHIE, UNE SCIENCE ET UN ART.


« Vous vous demandez ce qu'est l'ostéopathie ; vous regardez dans le Dictionnaire médical et trouvez comme définition : «maladie des os.» C'est une grave erreur. Ostéopathie est composé de deux mots, osteon, signifiant 'os', et pathos, pathein, 'souffrir'. Elle présume que l'os Osteon est le point de départ à partir duquel j'ai établi la cause de conditions pathologiques, puis j'ai combiné osteo avec pathie d'où a résulté ostéopathie. » A.T. STILL.*

 

LA PHILOSOPHIE OSTEOPATHIQUE

Philosophie (n.f.) : 1Etude des principes fondamentaux d’une activité, d’une pratique. 2Conception de quelque chose fondée sur un ensemble de principes; l’ensemble de ses principes. (Larousse)


Les quatre principes


Ces principes constituent les piliers sur lesquels A.T. STILL a bâti l’ostéopathie.
Aujourd’hui encore, ces principes sont toujours d’actualité pour chacun des ostéopathes.
Même si tous les mécanismes d’action n’ont pas encore été élucidés, l'expérience de milliers de praticiens ayant traité des millions de patients, apporte la preuve de sa raison d’être et de son utilité pour la santé publique.

• La structure gouverne la fonction.

La structure est représentée par les différentes parties du corps humain : os, muscles, organes, glandes, peau, etc.

La fonction désigne l’activité de chacune de ces parties : la marche, la fonction digestive, la respiration, etc.

Si toutes les pièces de la structure sont bien ajustées, l’ensemble fonctionne correctement. Si une seule des parties du corps est perturbée dans sa structure : des manifestations secondaires apparaissent : c’est la maladie.

« Là où la structure est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer ». A.T. STILL.

• L’unité du corps.

L’ostéopathie est une vision holistique** de l’être humain, c’est à dire que l’ostéopathe prend en compte la globalité de l’individu : corps, mouvement, esprit.

Le corps humain possède un système qui lui permet de maintenir un équilibre, l’homéostasie, en cas de survenue d’une perturbation physique, mentale où chimique.

Pour maintenir cet équilibre, un phénomène de compensation se met en place entre les différentes parties du corps, qui sont en interrelation.

« Le cœur du mal peut être loin de son effet » A.T. STILL.

• L’auto guérison.

Le corps possède en lui toutes les ressources pour se soigner, à condition que les pathologies n’atteignent pas un stade irréversible.

« Je crois que la mécanique humaine est la pharmacie de Dieu et que tous les remèdes de la nature sont dans le corps » A.T. STILL.

• La règle de l’artère est absolue.

Là où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Le sang transporte les éléments nécessaires pour assurer l’immunité et lutter contre les maladies. A l’inverse, la maladie s’installe dans les zones mal irriguées.

Par extension, cette règle s’applique à tous les fluides du corps comme la lymphe où le Liquide Céphalo-Rachidien (L.C.R.).

« Dites moi où est ralenti le flux sanguin et je vous dirai où commence la maladie » A.T. STILL.

• La lésion ostéopathique

La lésion ostéopathique n’est pas une lésion tel qu’on peut l’entendre au sens d’une modification organique d’une structure. L’ostéopathe recherche dans le corps les déficits de mobilité des tissus. Une lésion, en ostéopathie, est donc une perte de mouvement diagnostiqué grâce à un test de mobilité. Ce déficit de mobilité peut se situer sur une articulation, entre deux vertèbres par exemple. On peut également la trouver sur un viscère comme l’estomac où encore au crâne.

Une lésion est donc une perte de mobilité et non un déplacement.

Cette perte de mobilité est au cœur de la médecine ostéopathique. Une consultation d’ostéopathie vise à rétablir chez le patient un déséquilibre. Pour cela, l’ostéopathe cherche les restrictions de mobilité et les corrige. Grâce à ces corrections, le corps se réajuste tout seul.

« Trouvez la lésion ostéopathique, réparez-là et laisser faire le reste » A.T. STILL

Il existe des lésions dites primaires, à l’origine de la douleur qui force le patient à consulter, et des lésions dites secondaires qui sont des compensations. Tout l’art du diagnostic ostéopathique consiste à trouver la cause, et d’établir le schéma lésionnel du patient.

Il peut exister plusieurs lésions primaires, entraînant chacune des chaînes lésionnelles différentes, et donc des symptômes différents, mais pouvant interagir ensemble. D’où la difficulté à établir un diagnostic ostéopathique.

 

A suivre…
L’OSTEOPATHIE : UNE SCIENCE

 

*Andrew Taylor Still est le père fondateur de l’ostéopathie.
**Tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice