Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?
Médecine chinoise ancestrale, la réflexologie soulage de nombreux maux de la vie quotidienne. Elle constitue un soutien au processus biologique. L’état d’homéostasie est la condition d’existence du corps. Le maintien de cet équilibre lui confère des facultés d’auto guérison très efficaces. Ce processus biologique a quelquefois besoin d’être stimulé ou cadré.
Lors d’un dysfonctionnement, la cohérence de l’ensemble est perturbée et le terrain sur lequel se développe une altération des fonctions organiques doit être pris en considération. Ce n’est donc pas la maladie que traite la réflexologie, mais le malade. C’est une technique externe qui vise à soutenir le processus biologique naturel d’auto régulation. Elle repose sur l’idée que les pieds sont une représentation miniaturisée du corps : chaque organe, glande et système (ostéoarticulaire, respiratoire, digestif…) se projetterait sur le pied au niveau de zones réflexes.
La stimulation par la réflexologie se fait par pressions des "zones réflexes" situées sur les pieds. Chacune de ces zones est en relation avec un organe ou un point précis du corps, si bien qu'une stimulation d'un point réflexe du pied selon une typographie très précise entraîne la stimulation ou la régulation de l'organe en question. Le pied serait un "miroir" miniature du corps humain? Le reflexologue localise les tensions, transmet une information à l'organisme et relance le courant énergétique.
L’être humain est en perpétuel mouvement. Un ensemble combiné d’actions musculaires, ligamentaires et osseuses permet au corps de se tenir, se mouvoir et s’équilibrer pendant les différentes phases de la marche tout en s’adaptant à chaque instant à des variations extérieures. La marche permet, par le massage de la voûte plantaire de faciliter le retour veineux et lymphatique.
Est-ce que ça marche ?
Oui, la réflexologie contribue à :
- éliminer le stress et les tensions
- assurer la détente physique et mentale
- améliorer la circulation des énergies vitales (relaxation générale profonde)
- rééquilibrer l'organe de la zone du corps concernée
- tonifier ou calmer selon les besoins du corps
- réduire la tension musculaire
- favoriser la circulation sanguine et lymphatique
- s'avérer utile lors d'un sevrage tabagique ou d'un régime alimentaire
- renforcer le système immunitaire
La stimulation sert aussi bien à repérer les zones réflexes douloureuses qu'à les ajuster.
Une séance favorise la détente, la relaxation, et la circulation d’une énergie nouvelle.
La dynamique d’auto guérison activée contribue à restaurer ainsi la santé de l’intérieur : meilleure circulation du sang, relâchement des tensions, soulagement de douleurs, amélioration du sommeil, équilibrage du système endocrinien.
Une seule séance peut suffire à améliorer un problème ponctuel. Pour les problèmes chroniques, cinq à dix séances de quarante cinq minutes peuvent être nécessaires. Technique préventive et complémentaire, la réflexologie apporte en toute circonstance un grand bien-être.