Il existe une forme de prévention, totalement "bio-compatible" avec une approche préventive, prévention effectuée par un personnel soignant qualifié (médecins, dentistes, pharmaciens, etc).
La prévention que nous développons, à notre niveau d'école, consiste à enseigner une technique manuelle, donc un outil "complémentaire" à un "arsenal" préventif déjà exploité par un personnel soignant, à des étudiants-stagiaires, médicaux et para-médicaux de préférence: il s'agit de la "Réflexologie" dite "Plantaire", ou, plus justement, podale, podoréflexologie.
Je ne vous présenterai pas cette technique manuelle traditionnelle, ancestrale en Extrême-Orient et chez les Amérindiens, qui nous est parvenue par l'Occident américain jusqu'en Europe. Cette discipline s'organise en tant que profession au niveau européen, grâce à l'action du Reflexology in Europe Network (R.i.E.N.) (www.reflexeurope.org).
Sous l'impulsion dynamique des Scandinaves et des Anglo-saxons - pionniers en matière de reconnaissance publique de la profession - se développent des formations de qualité scientifique, comprenant un tiers de temps d'anatomie-physiologie-pathologie, disciplines abordées selon l'angle des besoins du réflexologue, un sixième d'études de cas et de clinique, la moitié du temps étant consacré à l'enseignement de la théorie et de la pratique manuelle de la réflexologie. La France s'efforce de se hisser à ce niveau, par l'action de la Fédération Française des Réflexologie (www.reflexologues.fr).
Cette dernière travaille à organiser la profession afin de rendre accessible au public une information sur la Réflexologie adaptée à notre pays, un registre de professionnels certifiés selon des critères déontologiques, des normes de formation définies et en règle avec la législation en vigueur. Le public peut ainsi accéder à des soins réflexologiques professionnels en consultant le site de la F.F.R.
Quant à nous, en tant qu'association, le Centre de Recherche, d'Etude et d'Enseignement des Réflexologies (C.R.E.E.R.), nous dispensons déjà, depuis 2004, une formation du niveau défini, à l'échelle européenne, par le R.i.E.N., et nous avons l'honneur de compter, dans chaque promotion, des membres du Personnel soignant (médecins trop peu souvent, infirmier(e)s, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, pédicures-podologues, aide-soignants, psychologues, praticiens de santé ou "naturopathes").
Toutefois, nous pensons que les Professions du Soin devraient être davantage représentées dans cette nouvelle discipline, afin que cette dernière trouve sa juste et légitime place dans la Prévention, dont notre Pays a tant besoin pour gérer au mieux son système de protection sanitaire.
Je vous invite à consulter notre site www.reflexologie-creer.org, pour les détails relatifs à la formation.
Les indications de la podo-réflexologie sont multiples et nous pourrions fort bien les résumer ainsi - tous les troubles fonctionnels, et ils sont légions désormais, en raison des nombreux "dys-stress" de notre vie dite moderne- en tant qu'adjuvant, dans un certain nombres de troubles lésionnels (spasticité des SEP par exemple, accompagnement en fin de vie, ou en cancérologie, etc).
Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d'information plus spécifique, et sommes solidaires de votre démarche humaniste en matière de santé.
Le Responsable de Formation et Fondateur de l'Association - Ronald Grave