I – ÉTAT DE LA MÉDECINE
Comment distinguer la migraine du simple mal de tête (céphalée) :
- La migraine se manifeste par crises qui peuvent durer de quelques heures à quelques jours (4 à 72 heures). La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont quelques-unes par année, tandis que d’autres en ont 3 ou 4 par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine, mais rarement chaque jour. La migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un oeil. La douleur est intense et souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit (et parfois les odeurs). La migraine peut aussi s’accompagner de nausées et de vomissements. Les crises de migraine peuvent être précédées de manifestations physiologiques qu’on regroupe sous le nom d’aura. Les auras sont essentiellement des troubles visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs lumineux, de lignes aux couleurs vives ou d’une perte de vue temporaire mais on note également des problèmes d’irritabilité, de fringales ou de fatigue. Ces symptômes disparaissent en moins d’une heure. Survient alors le mal de tête. Sans qu’on sache pourquoi, un nerf, le trijumeau, est stimulé. Il va provoquer la dilatation de nombreux vaisseaux sanguins à l’intérieur du crâne. Cette vasodilatation s’accompagne d’une inflammation, responsable de la douleur. Cette cascade d’événements fait intervenir plusieurs substances, telle la dopamine, la sérotonine ou l’histamine. On ne sait pas ce qui arrête la crise. La migraine touche environ 12 % des adultes, les femmes étant 3 fois plus touchées que les hommes.
- La céphalée (mal de tête) se caractérise par des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, parfois localisées (barre frontale) ou généralisées. Elle se manifeste par des brûlures, des picotements, des fourmillements, des écrasements, l’impression d’avoir la tête dans un étau. Une céphalée est le plus souvent un symptôme fréquent et banal, il est alors sans gravité et passager. Cependant il faut être prudent car les maux de tête peuvent parfois traduire une maladie sous-jacente grave: hypertension, traumatisme crânien, malformation vasculaire, AVC, tumeur, anémie, insuffisance circulatoire cérébrale, glaucome...
– Traitements habituels
Il n’existe pas de traitement permettant de guérir la migraine ou les céphalées chroniques. Les crises doivent être traitées par des antidouleurs lorsqu’elles surviennent : aspirine, anti-inflammatoires, paracétamol seul ou associé à des substances telle que la codéine, parfois un anxiolytique ou un antidépresseur, des triptans, des hormones.
II – EN ÉNERGÉTIQUE CHINOISE
Selon l’endroit où se situe la douleur, la nature des facteurs déclenchant et la manifestation des symptômes qui l’accompagnent, la migraine et les céphalées peuvent concerner plusieurs éléments. Ils peuvent indiquer une dominance yin ou yang dans les éléments Bois, Terre et Eau. Pour orienter notre travail, nous pouvons faire préciser au patient ses autres troubles :
- pour le Bois : troubles de la vision, hépatite dans l’enfance, constipation, troubles digestifs…
- pour la Terre : aphtes, ballonnements, syndrome de Reynaud, troubles digestifs…
- pour l’Eau : cystites, calculs, pieds froids, douleurs lombaires et cervicales…
Pour savoir si les douleurs sont plutôt yin ou yang, on lui fera préciser la nature de celles-ci (sourdes ou élancements) et leur début (au repos ou dans l’action). Il ne faut pas non plus perdre de vue que le déséquilibre d’un élément peut entraîner le déséquilibre du voisin.
- La migraine est associée à l’élément Bois
Elle se caractérise par une douleur unilatérale typique de cet élément. Lorsque le Qi circule mal on trouve ces problèmes de latéralité. La douleur se situe en général près de l’œil sur la tempe là où passe le méridien de la vésicule biliaire. La migraine peut être précédée d’une aura (vision floue ou incertaine) ce qui indique un déséquilibre Bois puisque les yeux et la vue dépendent de l’élément Bois. La migraine peut être accompagnée de nausées et de vomissements ce qui confirme le déséquilibre Bois. Si la migraine survient le matin au réveil ou lorsque l’on se repose le week-end que la douleur est sourde et provoque des nausées, qu’elle est présente au début des règles ou par temps froid, on supposera une dominance yin. Il faudra travailler les ZR du foie et de la vésicule biliaire de manière énergique (yanguiser). Si la migraine survient dans l’effort, avec la chaleur, le soir et que la douleur est violente mais de courte durée, on supposera une dominance Yang. On stimulera les Ministres Bois en yinisant particulièrement la vésicule biliaire.
Le traitement de la migraine en réflexologie consiste à rééquilibrer les énergies yin et yang dans l’élément Bois sans publier les éléments qui ont pu être déséquilibrés à la suite. La vasodilatation qui survient en cas de crise s’accompagne d’une inflammation qui est responsable de la douleur. Aussi le réflexologue pourra travailler avantageusement tous les orteils afin de stimuler la circulation dans la boite crânienne et la production des neurotransmetteurs.
- Les céphalées frontales sont associées à l’élément Terre
Pour mieux comprendre l’origine de la céphalée, l’important est de localiser la douleur. Le méridien de l’estomac encadre le front d’où cette sensation de barre au front. Ensuite pour déterminer la dominance yang ou yin on demandera au patient les circonstances dans lesquelles sa douleur a commencé et les sensations ressenties. Les céphalées de type yin commencent généralement le matin au réveil. La douleur est sourde avec la sensation d’avoir la tête dans un étau. Après une douche chaude, au fur et à mesure de la journée la douleur s’atténue. Si la céphalée survient en début de week-end elle risque de durer deux jours. Si l’on fait un repas un peu trop riche, elle s’aggravera aussi. Si la céphalée commence plutôt en fin d’après-midi ou en soirée, on s’oriente vers une dominance yang. Si le repos améliore ainsi qu’une compresse d’eau froide on vérifie cette dominance. Comme pour la migraine, on travaillera les orteils pour activer la circulation de la boite crânienne. On travaillera aussi les muscles du haut du dos qui sont souvent tendus avec la douleur ainsi que le diaphragme et le plexus.
- Les céphalées occipitales ou de tension sont associées à l’élément Eau
La céphalée qui commence à la base du cou puis remonte à l’arrière du crâne a son origine dans l’élément Eau. Le trajet musculo-tendineux du méridien de la vessie traverse la nuque et l’occiput. En outre, les cervicales comme les lombaires sont associées à l’élément Eau. Des tensions au niveau des cervicales peuvent empêcher la bonne irrigation (nerveuse, sanguine et énergétique) de la boite crânienne et provoquer des céphalées occipitales. Cela peut aller jusqu’à provoquer des vertiges. Comme toujours nous interrogerons le patient sur les circonstances de survenue de la douleur et sur ce qu’il fait pour améliorer celle-ci.
* Auteur du livre « une prison sans murs » comment j’ai vaincu mon agoraphobie