C’est une nouvelle approche de la santé.
Et si la santé, était autre chose que, ne présenter aucun symptôme ?
Et lorsque le symptôme semble s’être tu, sommes-nous guéris pour autant ?
Nous sommes des êtres multi dimensionnels, esprit, corporel, mental, spirituel.
La médecine traditionnelle et les médicaments ont pour objectif de déprogrammer la maladie et ses symptômes.
Mais comme le pressent Jung, la maladie serait-elle là pour nous guérir et non pour être guéri ?
Mais ou s’installe t’elle, et, nous guérir de quoi ?
La maladie est chargée d’un sens et n’arrive pas par hasard. Elle s’installe dans les failles créées par les incompréhensions, les regrets, les blessures, les parties négligées de soi.
Le MAL A DIT (maladie) est donc la solution parfaite à un conflit psychologique ingérable par le cerveau dans l’univers biologique. Ceci nous amène à une vision émotionnelle du vivant.
Lorsqu’un conflit généré par un stress dure dans le temps, avec une intensité importante et ingérable par le cerveau, celui-ci donne une solution biologique adaptée au problème dans le sens de la survie.
Le symptôme est donc l’expression codée biologiquement dans notre corps de ce que le MAL A DIT.
Un disfonctionnement physique (maladie…), psychologique (mal être), comportemental (tabagisme, anorexie…) ou relationnel (famille, affectif…) a une origine émotionnelle.
A un moment de notre histoire un conflit ingérable a été occulté, la résistance au changement s’est installée.
La maladie serait donc un programme biologique de survie dont le but est de supprimer le conflit généré par les stress qui affectent tout homme. Ainsi, le symptôme serait une adaptation biologique à un ressenti émotionnel.
Le décodage a pour objectif, à travers l’écoute des mots (maux) du patient, de l’accompagner dans la recherche de la cause et du sens de son symptôme.
Pour cela, le thérapeute prête au patient, qui est le maitre de cette exploration, ses outils, en premier lieu l’écoute du sens biologique de la maladie. La thérapie consiste à décoder la genèse émotionnelle de la maladie. C’est le symptôme qui raconte l’histoire de nos cellules, notre héritage.
L’inconscient va enregistrer nos apprentissages, archiver nos conflit, stocker toutes les données de notre histoire ; lorsque nous n’arrivons plus à exploiter notre potentiel (maladie, blocage…) nous devons donc nous reprogrammer, c’est-à-dire retourner à la rencontre de soi, accepter la responsabilité de soi-même.
Cette nouvelle approche utilise des techniques issues de la thérapie brève : PNL, hypnose ericksonienne, les découvertes sur le fonctionnement transgénérationnel, mais aussi les fleurs de Bach, l’EFT, la méta kiné biologie…
Nous sommes tous porteurs de notre guérison, nous pouvons y avoir accès.