J’ai voulu rénover la présentation de l’analyse transactionnelle en faisant un ouvrage de praticienne. Après avoir situé Eric Berne dans son époque et son projet de vulgarisation des connaissances psychologiques, indispensable pour la prévention, j’y raconte la théorie de l’AT en l’appliquant
- à la connaissance de soi : états du moi, positions de vie, scénario de vie, autonomie
- et à la manière dont on construit ses relations : signes de reconnaissance, transactions, jeux psychologiques, relations de dépendance, de co-dépendance et de domination ou encore relations sans histoire.
Pour chacun des éléments de la théorie, des illustrations et des applications possibles dans la vie quotidienne du lecteur ou de la lectrice.
Pas de définitions ni d’exercices, mais une exploration comme on peut la faire lors d’un entretien.
Je montre comment nous nous construisons dans le temps : positions de vie (comment je me situe par rapport à l’autre), premiers échanges de signes de reconnaissance, premières transactions avec l’entourage, décisions scénariques qui vont déterminer l’issue de mes entreprises futures, expérience de la dépendance, de la co-dépendance, expérimentation des jeux de pouvoir et des relations de domination, déroulement du scénario de vie, aspiration à l’autonomie qui se traduit par des re-décisions.
L’AT a l’intérêt de décrire les phénomènes et les apprentissages utiles. Je les aborde en même temps.
J’ai voulu la lecture facile et agréable. Il faut parfois s’accrocher, mais cela vaut la peine.
Je m’adresse à tous ceux qui aspirent à progresser dans leurs relations professionnelles, familiales, amicales ou même amoureuses. Le recours aux contes de fées pour aborder le scénario de vie devrait renvoyer chacun à son enfance et à ses histoires favorites, source infinie de modèles de héros et d’héroïnes, Princes et Princesses, Ogres et Sorcières, Bonnes fées ou Magiciens, face aux aléas de la vie.
Agnès Le Guernic
12 octobre 2011