On vous appelle jeunes seniors ou baby-boomers, nés après-guerre. Vous avez entre 50 et 60 ans, êtes actifs, parents, propriétaires, entreprenants, conduisez des voitures, voyagez, vous vous cultivez, entretenez votre forme, êtes adeptes des salles de remise en forme et des instituts de thalassothérapie, consommez du bio, utilisez portables et micro-ordinateurs…Vous avez élevé vos enfants ou les avez encore à demeure et entretenez des liens étroits avec la génération d’avant : les seniors.

Votre mode de vie témoigne de jeunesse et d’un certain confort par rapport à la génération de vos parents. Vous bénéficiez d’acquis considérables en matière de recherches scientifiques, médicales, d’accès aux soins, d’accès aux médias, à l’information…

Héritiers des 30 glorieuses et acteurs de mai 68 on vous étiquette volontiers de génération de gâtés, d’égoïstes, de « bo-bo » et de phobiques du vieillissement.

Mais vous n’êtes pas seulement des consommateurs avertis et dotés d’un certain pouvoir d’achat, pesant sur tous les secteurs de la vie économique mais aussi des citoyens concernés par les enjeux de société, d’environnement, de développement durable et par les causes humanitaires.

En l’espace de 30 ans, les conditions de vie se sont considérablement améliorées, l’espérance de vie a gagné 15 ans. Les années 2000 voient émerger une nouvelle génération : la vôtre : les 50-60 et +. On vous reconnaît désormais une place parmi les différentes générations, celle d’une génération de décideurs (politique, entreprises, médias…), celle d’une génération pivot, solidaire entre la génération suivante, vos enfants-étudiants qui ont du mal à démarrer dans la vie active et la génération précédente, vos parents âgés, en perte d’autonomie.

Vous rajeunissez les « vieux d’avant !».

Pour les « vieux d’avant », la retraite était synonyme de terme et d’aboutissement d’une vie de labeur et d’un véritable couperet.

Vous, au contraire, vous bénéficierez de nombreux atouts et aspirerez à une qualité de vie au quotidien pour les années à venir avec à l’horizon une retraite active, en forme, et pleine de projets. Vous avez décidé que prendre de l’âge n’est pas un obstacle ni un handicap, ni une obsession…Cette philosophie de vie va s’exprimer au quotidien par la recherche de qualité en toutes choses.

Maintenir un niveau de qualité et de bonne santé en toutes choses implique désormais une attitude de prévention.

Cette rubrique vous sera dédiée et vous accompagnera dans cet avenir plein de vitalité et porteur de projets. Elle mettra le zoom sur vos aspirations et vos préoccupations.

Elle abordera chaque mois un thème sous la forme d’un dossier différent qui nous l’espérons deviendra le partenaire indissociable du bien-être au quotidien et de vos projets préventifs.

Vos témoignages illustreront et enrichiront les thèmes abordés.

Cette rubrique trouve naturellement sa place au sein du site « Prévenir ou guérir ». Elle se veut le témoin et le haut-parleur de votre génération.