« La prévention des risques professionnels vise à éviter tout problème de santé et de sécurité lié au travail : Le " stress "est une problématique préoccupante du monde du travail. »
Depuis le début des années 80, le monde du travail a connu une profonde mutation liée à son intensification, à des changements organisationnels et enfin à une évolution des secteurs d’activités.
Cette mutation a engendré le développement d’états de stress lors des activités professionnelles.
- Etat des lieux :
Le "stress "dans le monde du travail est une problématique préoccupante puisque la dernière enquête européenne de 2000 sur les conditions de travail a mis en évidence que 28 % des salariés européens déclarent leur santé affectée par des problèmes de stress au travail, ce qui, d’après les données de cette même enquête, en fait, derrières les maux de dos, le deuxième problème de santé au travail déclaré.
Au niveau européen, la définition du stress la plus courante est : "un état de stress survientlorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes qui lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise".
La loi fait aujourd'hui obligation à l'employeur d'évaluer les risques y compris psychosociaux et de préserver la santé physique mais aussi mentale des salariés. Dans ce nouveau dispositif le chef d'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur les compétences de spécialistes: médecin du travail, intervenant en prévention des risques professionnels spécialisé en psycho-ergonomie, psychologie du travail…
- La Prévention :
En prévention, nous agissons, en évitant l'apparition ou en minimisant les facteurs qui sont connus pour être à la source des problèmes de santé/sécurité. Nous pouvons aussi limiter les conséquences sur santé/sécurité d'une situation de travail.
En ce qui concerne le stress au travail, la prévention primaire s'applique soit avant l'apparition de contrainte, situation idéale très rarement rencontrée voire impossible dans les métiers où les contraintes sont inhérentes à l'activité elle-même (métiers de soins ou avec enjeu sur des vies humaines, etc…), soit quand les contraintes sont déjà présentes et il s'agira alors de les réduire avant l'apparition des premiers symptômes de stress chronique par la prévention secondaire.
La prévention tertiaire vise à limiter les conséquences sur la santé chez les personnes présentant déjà des symptômes liés à un état de stress chronique. Les interventions les plus souvent développées sont des programmes qualifiés de "gestion individuelle du stress".
Enfin, les préventeurs peuvent intervenir afin d'éviter que l'état de santé des personnes en souffrance ne se détériore d'avantage.
Il s'agit d'une réponse d'urgence avec prise en charge d'un point de vue médical et/ou psychologique des personnes qui souffrent déjà de problèmes de santé. Sur le plan individuel, la prise en charge fera appel aux psychothérapies proposées lors d'état de stress sévères. Sur le plan collectif, il peut s'agir de réunion de débriefing très adaptées et souvent efficaces dans certaines situations de tensions.