Bien manger pour avoir de bonnes dents !
Certains aliments sont nocifs pour la bonne santé des dents et des gencives. D’autres au contraire sont protecteurs. L’association de l’école odontologique et les entretiens de Garancière s’associent sur le thème Dents et Nutrition : les 19, 20, 21 et 22 septembre à la faculté rue Garancière à Paris dans le 6ème arrondissement.
• La nutition pendant l’enfance
La bonne santé bucco-dentaire de l’adulte dépend directement des habitudes d’hygiènes et alimentaires acquisent au cours de l’enfance. De plus, de bonnes dents améliorent la mastication de la nourriture et donc favorisent la digestion. Il est essentiel de surveiller l’alimentation de l’enfant afin d’éviter les caries. Quels recommandations donner à l’enfant en fonction de son âge ?
- Chez l’enfant de 0 à 3 ans
Pour le bébé (de 0 à 3ans), sa seule nourriture est le lait (maternelle ou infantile). Au delà de 4 mois, l’enfant va connaître diffèrentes nourritures en découvrant les légumes, les fruits et les céréales.A l’âge de 6 mois, le sevrage commence. La prise de lait diminue et passe à 5 fois par jour. Grâce à ces dents de lait, l’enfant passe d’une alimentation liquide à une alimentation solide. De plus, il est important que l’enfant apprenne à utiliser ses petites dents (couper, dichiqueter et broyer) pour déployer ses mâchoires (muscles, os). Il est nécessaire pour l’enfant d’un an de quitter l’utilisation du biberon. Par ailleurs, il ne faut absolument pas laisser l’enfant dormir avec un biberon car le danger pour ses dents est important. Il se retrouverait exposé à un liquide contenant du sucre au contact de ses dents. De plus, la position coucher empêche la salive de protéger ses dents. Cela peut entrainer au syndrome du biberon : plusieurs cries des dents de devant.
- Chez l’enfant de 3 à 6 ans
A cet âge, l’enfant acquis une autonomie. En effet, il se débrouille pour manger seul et parfois, certains repas se passe hors de l’environemment familial. Ainsi, il lui faut des horaires de repas fixes et réguliers. Il ne faut pas qu’il y ai plus de quatres repas par jour (trois principaux et une collation) et surtout d’éviter les grignotages.
L’alimentation doit être divertifiée et équilibrée, elle doit comprendre chaque jour des proteines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minèraux et de l’eau, c’est à dire que l’enfant doit consommer des viandes, du poisson, des œufs, pain, céréales, riz ou pâtes, des laitages, des légumes et des fruits.
La boisson conseillée est l’eau plate, toute boisson sucrée est néfaste pour les dents.
Pour le goûter, favoriser la consommation de l’association de pain + beurre + chocolat ou bien fruit + pain + fromage.
- Chez l’enfant de 6 à 9 ans
L’enfant voit apparaître ses premières dents définitifs ce qui contribuent à un nouveau facteur de risque : lorsque leurs dents sortent, leurs minéralisation n’est pas fini ce qui les rend plus sensibles à la carie. Ainsi, les parents doivent surveiller l’hygiène bucco-dentaire de leur enfant, il faut donc limiter la consommation de sucreries. Par ailleurs, il faut faire attention à d’autres aliments qui n’ont pas forcèment une saveur sucrée mais qui peuvent être tout aussi cariogènes (ex : biscuit apéritif, céréales). Ils ont une rétention longue dans la bouche.
Le chocolat n’est pas aussi nocif que l’on croit : il fond et s’élimine rapidement et a une ction anti-carie grâce au tanins, au fluor et aux phosphates. Ainsi, il faut le préviligier à d’autre sucreries plus cariogènes.
Par ailleurs, les aliments acides aident les caries à se développer. Cependant, le calcium est l’allié de l’hygiène bucco-dentaire contre la carie, donc il est indiqué de consommer un produit laitier à chaque repas (lait, yaourt, fromage frais ou fermenté).
- Chez l’enfant de 9 à 15 ans
L’adolescence. Période de croissance rapide, primordial pour l’état de santé futur. Le comportement alimentaire change. Il ne prend plus de petit déjeuner et consomme plus que des boissons sucrées.
Les repas doivent rester variés et équilibrés. L’adolescent doit consommer des produits laitiers et également des fruits et légumes. Les sodas doivent être consommés occasionellement. N’oublions pas qu’un canette de cola contient 7 morceaux de sucre !
D’après une étude épidémologique, 57 % des 18-30 ans souffrent d’une érosion modérée ou prononcée des dents à la consommation de produits acides.
Le chewing-gum diminue l’acidité buccale, il est conseillé d’en mâcher après les repas (ceux qui ne peuvnt pas être suivi d’un brossage). Mâcher un chewing-gum stimule la production de salive qui contient une solution minéralisante et qui contribue à la prèvention de la carie.
Ainsi, il est primordial aux parents de donner l’exemple à leurs enfants. L’équilibre alimentaire est très importante. Il faut manger varié en quantité suffisante (pas d’excès). Eviter de grignoter et de consommer les élèments protecteurs (fromage de préférence en fin de repas).
• A l’âge adulte
Une alimentation variée et équilibrée (aux heures fixes et pas plus de quatre repas), boire de l’eau, sont des facteurs qui contribuent à une bonne santé dentaire mais aussi à une bonne santé en général.
Au cours de l’enfance, les grignotages sont à éviter mais aussi chez les personnes âgées qui ont tendance à prendre plusieurs petit repas dans la journée et prennent des collations sucrées. La bouche étant souvent dégarnie, la carie atteint les racines. L’augmentation de consommation d’aliment sucré rend les dents plus susceptibles à la carie.
Les aliments acides sont nocifs pour les dents. En effet, ils favorisent la déminéralisation de l’émail des dents. Les sucres favorisent le développement des bactéries et donc la production d’acides cariogènes. Il peut concerner des glucides simples comme du sucre en morceaux et ses dérivés ou bien complexe comme l’amidon.
La durée de rétention dans la bouche joue un rôle. En effet, plus la durée de rétention est longue dans la bouche plus les dents sont exposés à un risque de carie dentaire. Par exemple, les chips et les biscuits se disolvent plus facilement dans la salive (grâce à leur amidon) au contraire du caramel dur ou de dragée sucrée.
Les graisses jouent un rôle moderatrice.
Le fromage est riche en proteines, comme la caséine qui a une fonction antibactérienne et aide le rôle de la salive, à savoir la déminéralisation de l’émail. Il y a également les minéraux qui renforcent la protection de l’émail comme le calcium, le phosphore, la vitamine D.
Ainsi, afin d’éviter l’effet cariogène des glucides, il faut prévilégier l’association des éléments protecteurs plutôt que les consommer seuls.
• Chez les personnes âgées
Une bonne alimentation donne une bonne santé bucco-dentaire. Plus particulièrement chez les personnes âgées qui ont une dentition souvent dénudée ou a une mauvaise adaptation de leurs appareils dentaires. Une bonne alimentation est due aux apports en proteines, lipides, glucides, vitamines ainsi qu’en eau suffisants. Une alimentation variée et équilibrée est important à n’importe quel âge. Cependant, les apports caloriques sont moins important. Ces besoins physiologiques peuvent être perturbés de 2 façons :
1. Les carences d’apport :
Pour les personnes âgées, les repas sont inadaptés ou bien déséquilibrés. En effet, elle a tendance à simplifier son alimentation en privilégiant les sucres aux dépens de la viande et des légumes. Ce comportement est du à 3 facteurs :
- Psychologiques : Manque d’envie dû à la solitude, surtout chez les personnes isolés ou en institution.
- Financier : Les aliments moins chers contribue à perturber le bon équilibre de l’alimentation.
- Dentaire : Des patients non appareillés ou mal appareillés choisissent des aliments plus tendres, plus facile à mastiquer.
2. Les carences dues à une malabsorption :
Chez les personnes âgées, l’absence de dents est fréquente et qui peut entraîner l’inéfficacité masticatoire. La baisse de la production de salive et une mastication insuffisante réduit l’imprégnation par la salive (insalivation). Alors que la phase initiale de la digestion est l’insalivation.
Par ailleurs, au niveau intestinal, les fragments d’aliments restent trop volumineux pour être bien assimilés ce qui réduit les apports journaliés.
Ainsi, un bon suivi d’hygiène bucco-dentaire est important : remplacer les dents absentes contribue à la bonne santé en général.