Vous pouvez en consulter la liste sur le site www.fruits-legumes.org.

Nous avons choisi des nous intéresser plus particulièrement aux dattes et à la carotte.


Les dattes :


Elles fournissent un apport énergétique appréciable : 6 à 8 fruits apportent 150 kcalories, pratiquement uniquement des glucides, fructose et glucose ; pauvres en graisses. Elles sont très caloriques (282 pour 100 grammes)

Elles sont particulièrement riches en potassium, elles ont une bonne teneur en magnésium et en fer.
Elles contribuent aussi, bien que dans une mesure moindre, à la couverture des besoins en calcium, en zinc, en cuivre et en manganèse. Les dattes contiennent des vitamines, en particulier des vitamines A, B1, B2, B3, B5.
Grâce à leur apport élevé en minéraux que les dattes participent au bon équilibre alimentaire.

Les dattes permettent enfin de renforcer très efficacement l'apport en fibres, souvent déficitaires aujourd'hui dans les repas. Une portion de 50 g de dattes en fournit plus de 3,5 g, ce qui représente pratiquement 12 à 15 % de la quantité préconisée pour la journée. Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation.

Leur consommation est privilégiée chez les sportifs et personnes âgées.
Fraîches, elles sont riches en antioxydants, grâces à des dérivés du caroténoïde, (béta-carotène et provitamine A). Cela favorise la construction de défenses immunitaires. Sèches, la phase de déshydratation fait perdre une partie de cette propriété.

Manger des dattes tous les jours pourrait protéger contre l’athérosclérose, pourrait améliorer le taux de triglycérides dans le sang sans en élever la glycémie. (1)
Une étude menée par des chercheurs du centre médical technologique de Rambam, en Israël, mentionne une association fructueuse entre les dattes et le jus de grenade pour prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires. (2)

 

(1) Recherches du professeur Michael Aviram, biochimiste du Technion-Israel Institute of Science.
(2) Étude publiée en mars 2015 dans la revue Food and Function

 

 

La carotte :


Elle fait toujours partie des légumes de saison. En soupe, elle se marie très bien avec du lait de coco, ou de la vanille.
Quelques recettes :

Recettes de soupes à la carotte :
- Velouté carottes- coco- coriandre

- Velouté de carottes à la vanille* :

Recette pour 4 assiettes :

- 500 g de carottes
- 1 petite pomme de terre
- ½ tablette de bouillon cube de légumes
- 1 gousse de vanille
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olives
- poivre

Peler et rincer les carottes et la pomme de terre, puis tailler en tronçons. Faire chauffer l’huile dans un faitout et faire revenir les morceaux de carottes et de pommes de terre. Ajouter la demi tablette de bouillon cube émiettée, recouvrir d’eau à mi-hauteur ajouter un peu de poivre et porter à ébullition ; puis laisser cuire 30 minutes. Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Puis mixer pour obtenir un velouté.


* Recette tirée du livret des soupes détox collection best-seller santé magazine